European Union External Action

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini à l’issue de sa rencontre avec le président Mahmoud Abbas

Bruxelles, 11/02/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150211_01
Statements by the HR/VP

La visite du président Mahmoud Abbas a été l’occasion pour le président Jean-Claude Juncker et moi‑même de réaffirmer le soutien de l’UE à une solution fondée sur la coexistence de deux États, qui permettrait à un État palestinien indépendant, démocratique et viable d’exister aux côtés d’Israël et de ses autres voisins, dans un climat de paix et de sécurité.

Pour ce faire, les négociations directes devraient recommencer et l’UE est disposée à jouer un rôle actif dans la reprise des négociations sur le processus de paix au Moyen-Orient dans les plus brefs délais. Je m’y suis engagée en organisant une réunion du Quatuor au plus haut niveau à Munich le 8 février.

Dans l’immédiat, il est absolument essentiel d’aborder la situation financière critique de l’Autorité palestinienne. À cet égard, Israël devrait reprendre le transfert des recettes de l’Autorité palestinienne conformément à ses obligations.

La réunion d’aujourd’hui a également été l’occasion d’assurer le suivi des questions examinées au cours de ma visite dans la région au début du mois de novembre, qui a constitué mon premier voyage en dehors de l’Europe après ma prise de fonctions. Nous avons discuté de l’importance du processus de réconciliation entre Palestiniens, dans le but de rétablir le contrôle gouvernemental à Gaza.

L’UE est aux côtés du peuple palestinien et de l’Autorité palestinienne, pierre angulaire d’un futur État palestinien et acteur essentiel du processus de paix au Moyen-Orient.

Languages: