European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, sur la reprise du dialogue entre Belgrade et Pristina mené grâce à la médiation de l'UE

Bruxelles, 10/02/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150210_01
Statements by the HR/VP

J'ai rencontré aujourd'hui à Bruxelles les Premiers ministres Aleksandar Vučić et Isa Mustafa afin de reprendre le dialogue à haut niveau en vue de la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina.

Les deux Premiers ministres ont finalisé l'accord sur la justice et le système judiciaire au Kosovo, bouclant ainsi un chapitre crucial pour la mise en œuvre de l'accord de Bruxelles qui améliorera considérablement les conditions de vie de la population. Je les félicite pour cette avancée.

Les deux Premiers ministres ont également eu une discussion approfondie sur l'ensemble des questions couvertes par le dialogue et ont évalué la tâche qu'il reste à accomplir.

Dans les prochains jours,  les groupes de travail reprendront leurs activités et poursuivront leurs travaux de mise en œuvre.

MM. Mustafa et Vučić  ont échangé leurs vues sur la marche à suivre et ont confirmé leur détermination à continuer d'avancer sur la voie de la normalisation des relations entre leurs deux pays.

Ils sont convenus d'œuvrer ensemble pour remédier aux problèmes qui se posent actuellement dans la région, parmi lesquels figure la question épineuse de la migration illégale à partir du Kosovo.

Je les ai assurés de mon soutien dans leur marche respective vers l'UE.

Languages: