Déclaration à la presse des envoyés du Quartet

Bruxelles, 26/01/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150126_01
Press releases

Les envoyés du Quartet pour le Proche-Orient (États-Unis, Russie, Nations unies et UE) se sont réunis le 26 janvier à Bruxelles. La Haute Représentante de l'UE, Federica Mogherini, était présente au début de la réunion.

Les envoyés se sont communiqué des informations sur les évaluations de la situation politique dans la région et des possibilités de relance du processus de paix au Proche-Orient. Ils ont examiné le rôle que le Quartet pourrait jouer pour soutenir la reprise de véritables négociations en vue de parvenir à un accord de paix global reposant sur une solution fondée sur la coexistence de deux États. Ils ont noté à cet égard qu'il importe de nouer des contacts étroits avec leurs partenaires arabes. Ils ont convenu de l'importance d'organiser dans les meilleurs délais une réunion du Quatuor au plus haut niveau.

Ils ont également souligné qu'il était urgent d'améliorer la situation humanitaire dramatique à Gaza et ont estimé qu'il faudrait tout mettre en œuvre pour encourager le respect des promesses d'aide faites lors de la conférence du Caire sur la reconstruction de Gaza, tenue en octobre l'année dernière.

Languages: