European Union External Action

Déclaration de la Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini et du Commissaire Tibor Navracsics à l’occasion de la Journée mondiale de la Diversité culturelle, 21 mai 2017.

Bruxelles, 21/05/2017 - 10:26, UNIQUE ID: 170521_1
Joint Statements

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de la diversité culturelle. Depuis le tout début, la diversité culturelle a été au cœur du projet européen. L’unité dans la diversité est, d’ailleurs, la devise de notre Union car l’Europe n’a jamais été une mais plurielle.

Aujourd’hui, nous célébrons la journée internationale de la diversité culturelle. Depuis le tout début, la diversité culturelle a été au cœur du projet européen. L’unité dans la diversité est, d’ailleurs, la devise de notre Union car l’Europe n’a jamais été une mais plurielle. C’est grâce à notre diversité culturelle et à notre engagement sur la voie du dialogue qu’au cours des 60 dernières années, nous avons réussi à faire face aux défis et aux obstacles et aller vers le changement et le progrès. L’Union européenne a beaucoup à offrir au monde en ce qui concerne la diversité des expressions culturelles et l’épanouissement de la création artistique et de l’industrie créative, précisément parce que nos cultures et nos langues ont fait de l’Europe un laboratoire permanent de changement et d’innovation.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’Union européenne est engagée à protéger et soutenir la diversité culturelle, en Europe et à travers le monde. L’intégration d’un continent qui était déchiré par la guerre ne signifie pas l’unification de la culture, au contraire. C’est pourquoi l’Union européenne a développé des stratégies et des programmes pour faire en sorte que les cultures uniques prospèrent et évoluent dans un monde globalisé. Pour ce faire, nous avons le Programme Europe Créative et ses volets multiples, le programme MEDIA, le Label du Patrimoine européen, le Prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne et le Programme Culture qui apporte aussi un soutien à la traduction littéraire.

L’UE appuie également la diversité linguistique avec sa politique de multilinguisme en faveur de tous les citoyens européens. Le simple fait que l’Europe parle plusieurs langues est un atout majeur, cela nous aide à regarder le monde de plusieurs façons. Il existe 54 minorités culturelles dans l’UE, représentant 105 millions d’habitants, protégés ainsi que leurs langues, par la législation.

La protection de la diversité culturelle est une manière européenne de construire un ordre mondial basé sur la paix, l’Etat de droit, la liberté d’expression, l’entente et le respect des droits fondamentaux. Promouvoir la diversité à travers les relations culturelles internationales constitue une importante partie du rôle de l’UE en tant qu’acteur mondial. La diversité ne doit pas être crainte, mais embrassée. C’est pourquoi nous célébrons aujourd’hui la diversité culturelle.

Languages:
Editorial Sections: