Déclaration de la porte-parole sur la condamnation récente de M. Li Heping, éminent avocat chinois spécialiste des droits de l'homme

Bruxelles, 05/05/2017 - 18:59, UNIQUE ID: 170505_9
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur la condamnation récente de M. Li Heping, éminent avocat chinois spécialiste des droits de l'homme

La semaine dernière, près de deux ans après son arrestation, Li Heping, éminent avocat chinois spécialiste des droits de l'homme, a été condamné pour "subversion du pouvoir d'État".

Les droits de M. Li à un procès équitable, à une défense en bonne et due forme et à un accès à un avocat de son choix, prévus par le code de procédure pénale chinois et par les obligations découlant du droit international, n'ont pas été respectés. M. Li est également privé de son droit de faire appel de sa condamnation dans les délais prévus par la loi chinoise. L'Union européenne demande sa libération.

Les autorités chinoises sont censées respecter les obligations qui incombent à la Chine au regard du droit international, notamment la déclaration universelle des droits de l'homme, de respecter les droits que la constitution chinoise reconnaît à tous les citoyens, d'abandonner tous les chefs d'accusation retenus contre les avocats et les défenseurs des droits de l'homme détenus depuis la vague de répression du 9 juillet 2015, dont Jiang Tianyong, Wang Quanzhang, Xie Yang et Wu Gan, et de procéder à leur libération.

 

Languages: