Communication conjointe: un nouvel élan pour le partenariat Afrique-UE

04/05/2017 - 12:13
Joint papers/communications

2017 sera une année décisive pour le partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Dans un paysage mondial en mutation rapide, l’Afrique connaît de profonds changements économiques, politiques et sociaux, et l’importance qu’elle revêt pour les dimensions intérieure et extérieure de la sécurité et de la prospérité de l’Europe est de plus en plus évidente. L’Europe et l’Afrique ont tout à gagner d’un renforcement de leurs liens politiques et économiques, mais elles ont aussi beaucoup à perdre si elles n'agissent pas.

Le 5e sommet Afrique-UE, qui aura lieu en novembre 2017, constitue une occasion unique pour les dirigeants africains et européens de répondre à ce contexte en mutation ainsi que de remodeler et d’approfondir le partenariat Afrique-UE.

La présente communication propose un cadre d’action commun redynamisé qui pourrait être présenté par l’UE et ses États membres lors du sommet et être intégré dans une feuille de route pour la période 2018-2020. Elle prévoit de renforcer et d'approfondir le partenariat stratégique et de l’axer davantage sur l’action pour plus de prospérité et de stabilité sur les deux continents. Elle définit des priorités d'action et une première série d’initiatives concrètes pour la période 2018-2020 et au-delà, qui seront coordonnées et renforcées avec les États membres de l’UE et développées conjointement avec les partenaires africains, en réponse à l’Agenda 2063 1  de l’Afrique et sur la base de la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE 2 . Elle accorde une attention particulière aux aspirations et aux besoins des jeunes, dont la participation au processus global sera fortement encouragée.

Elle contribue à alimenter la réflexion en cours, lancée au moyen de la communication conjointe intitulée «Un partenariat renouvelé avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique 3 », qui servira de base aux négociations, qui débuteront en 2018, en vue du renouvellement du partenariat établi de longue date entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, en particulier le pilier africain.

Elle s’inspire de cadres internationaux, tels que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies 4 , le programme d’action d’Addis-Abeba (PAAA) sur le financement du développement 5 et l’accord de Paris sur le changement climatique 6 . Elle s’inscrit dans la logique des autres politiques pertinentes de l’Union 7 .

Languages: