La haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, tient des réunions bilatérales au cours de sa visite en Inde

Bruxelles, 21/04/2017 - 15:33, UNIQUE ID: 170421_9
Press releases

La haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, tient des réunions bilatérales au cours de sa visite en Inde

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne (HR/VP) effectue aujourd'hui et demain une visite officielle à New Delhi et a rencontré le premier ministre indien, M. Narendra Modi. Mme Mogherini s’est également entretenue avec la ministre des affaires étrangères, Mme Sushma Swaraj, et le secrétaire d’État aux affaires étrangères, M. M. J. Akbar.

Au cours de ces entrevues, les deux parties ont eu des échanges approfondis sur un large éventail de questions d’intérêt commun. L’Union européenne et l’Inde sont des partenaires naturels. Elles partagent des valeurs fondamentales, comme la démocratie et la diversité, et des intérêts économiques, entretiennent de solides relations commerciales, sont confrontées à des problèmes de sécurité communs et ont un intérêt direct dans la stabilisation de la situation dans de nombreuses régions fragilisées allant de la péninsule coréenne à l'Afghanistan. 

L’UE et l’Inde ont fait part de leur intérêt commun et de leur détermination à renforcer leur coopération sur la scène internationale, au sein d’enceintes tant bilatérales que multilatérales, dans des domaines prioritaires communs comme le multilatéralisme, le changement climatique, le développement durable, le commerce libre et équitable, la sécurité et la défense, notamment en matière de sécurité maritime, et la lutte contre le terrorisme.

Dans la perspective du 14e sommet bilatéral UE-Inde, qui aura lieu dans le courant de cette année à New Delhi, l’Union européenne et l’Inde ont décidé de continuer à consolider et à approfondir leurs relations bilatérales. En particulier, les parties ont dressé le bilan des progrès accomplis quant aux décisions prises l’an dernier lors du 13e sommet UE-Inde de Bruxelles et sont convenues d'approfondir leur coopération dans les domaines de la politique étrangère, de la sécurité et de la défense, du commerce, des investissements, du changement climatique, de l’eau, des nouvelles sources d’énergie renouvelables, de l’environnement, des TIC, de l’espace, de la recherche et de la technologie, de l'urbanisation, et de renforcer les contacts interpersonnels, notamment les échanges d’étudiants dans le cadre du programme Erasmus.

Au cours de son déplacement, Mme Mogherini a ouvert l’exposition sur le traité de Rome (EU@60) à l’Institut italien de la culture. Cette année, l’UE célèbre le 60e anniversaire des traités de Rome, qui ont ouvert la voie à l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui: un continent réunifié où règne la paix et fondé sur les valeurs de solidarité, de démocratie et de l’État de droit. 

 

Languages:
Équipes éditoriales: