European Union External Action

Mme Mogherini souligne le rôle clé de la coopération UE-Chine dans un monde multilatéral

18/04/2017 - 14:18
News stories

L’importance de la coopération entre l’Union européenne et la Chine pour relever les défis mondiaux est au centre de la visite en Chine de Federica Mogherini, haute représentante de l’Union et vice-présidente de la Commission européenne. C’est la troisième fois que Mme Mogherini se rend à Pékin. Elle entamera sa visite par une rencontre, mardi matin, avec le Premier ministre chinois Li Keqiang.

La haute représentante est à Pékin pour présider avec Yang Jiechi, conseiller des affaires de l’État, le septième dialogue stratégique UE-Chine, qui se tient le 19 avril. Cette réunion vise à préparer le 19e sommet UE-Chine, prévu en juin à Bruxelles.

Le dialogue stratégique porte notamment sur le changement climatique, les affaires régionales et la sécurité.

Interrogée au début de sa visite par l’agence de presse chinoise Xinhua, Mme Mogherini a déclaré: «L’Union européenne et la Chine partagent la vision d'un ordre mondial fondé sur le multilatéralisme et sur le système des Nations unies: notre coopération n’a jamais été aussi vitale, à l’heure où la gouvernance multilatérale mondiale est remise en question de tous côtés.»

 «La Chine peut jouer un rôle très positif sur de nombreux terrains, de l’Afghanistan à la Syrie, et nous, Européens, sommes disposés à renforcer notre coopération sur tous ces fronts.»

Dans son entretien avec Xinhua, Mme Mogherini a également abordé d’autres domaines naturels de coopération entre l’UE et la Chine, tels que la défense, le soutien aux Nations unies, le libre-échange équitable, le développement durable, la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’énergie propre. 

Lors de son séjour en Chine, Federica Mogherini rencontrera également plusieurs ministres ainsi que des hommes d’affaires. Elle s’entretiendra en outre avec des étudiants de l’université Tsinghua.

Languages:
Rubriques éditoriales: