European Union External Action

Mission d'Observation Électorale de l'Union européenne au Burundi 2015

20/02/2015 - 14:37
News stories

Le déploiement d'une Mission d'Observation Électorale de l'Union européenne au Burundi (MOE UE Burundi 2015) a été décidé suite à l'invitation reçue du gouvernement de la République du Burundi le 18 février 2015. Il s'agit de la troisième mission d'observation électorale déployée par l'Union européenne (UE) dans le pays depuis 2005. Cette Mission est indépendante des Etats membres de l'UE, de la Commission européenne et du Parlement européen.

Arrivée le 24 avril 2015 à Bujumbura, la MOE UE Burundi 2015, qui avait pour mandat d'observer les élections communales, législatives et présidentielle, a été suspendue le 28 mai 2015 sur décision de la Haute Représentante de l'Union européenne et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et du chef de la Mission d'observation électorale de l'UE au Burundi, David Martin, "les conditions en cours ne permettant pas la tenue d'élections crédibles".

Le Porte-parole de la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne a annoncé le 29 juin 2015: "L'Union européenne (...), en phase avec les conclusions des Ministres européens des Affaires étrangères, (...) se voit contrainte de retirer définitivement sa Mission d'Observation Electorale", une déclaration qui met fin aux activités de la MOE UE Burundi.