European Union External Action

Rencontre entre Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission, M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, et M. Adama Barrow, président de la République de Gambie

Bruxelles, 16/03/2017 - 19:25, UNIQUE ID: 170316_11
Press releases

Rencontre entre Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission, M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, et M. Adama Barrow, président de la République de Gambie

Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission, et M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles avec M. Adama Barrow, président de la République de Gambie.

Cette rencontre était l'occasion d'accueillir le président Barrow au sein des institutions de l'UE à la suite de son élection en décembre 2016, qui a amorcé en janvier un changement pacifique à la tête du pays, bénéficiant d'un soutien exemplaire dans la région.

Mme Mogherini a souligné que ce changement de direction ouvre un nouveau chapitre des relations UE-Gambie et que l'UE soutient pleinement le programme de réformes du président Barrow, visant à établir des institutions démocratiques fortes dans le respect des droits de l'homme et de l'État de droit. La décision du nouveau gouvernement d'annuler le retrait de la Gambie de la Cour pénale internationale, lequel avait été signifié l'année dernière, démontre son attachement à la justice internationale.

Dans le cadre du soutien de l'UE à la transition démocratique, une mission d'observation électorale de l'UE a été déployée dans le pays plus tôt dans la semaine, afin d'y observer les élections législatives du 6 avril. Avec ses partenaires, l'UE est disposée à étudier le soutien qui pourrait être apporté à la réforme du secteur de la sécurité et à la mission ECOMIG.

Les deux parties sont convenues que la création d'emplois et de perspectives à l'intérieur du pays pour les jeunes constituait une priorité. Elles ont eu un échange de vues sur des défis communs tels que la migration irrégulière et sont convenues d'approfondir leur coopération dans ce domaine.

Le commissaire Mimica a remercié le président Barrow pour l'accueil chaleureux qu'il lui avait réservé à l'occasion de sa mission à Banjul, au mois de février dernier. Un premier train de mesures, pour un montant de 75 millions d'euros, a été signé à Banjul et est déjà en cours, et une nouvelle série de mesures, pour un montant de 150 millions d'euros, est en train de prendre forme. Il est envisagé d'y inclure un appui budgétaire sous la forme d'un "contrat d'appui à la consolidation de l'État", lequel soutiendra également des réformes démocratiques essentielles.

Languages:
Editorial Sections: