European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, sur l'entrée en vigueur du traité sur le commerce des armes, le 24 décembre 2014

Bruxelles, 24/12/2014 - 00:00, UNIQUE ID: 141224_01_en
Statements by the HR/VP

L'entrée en vigueur du traité sur le commerce des armes, adopté en avril 2013 par l'Assemblée générale des Nations unies, est un moment marquant dans le cadre de l'action internationale en faveur de la sécurité.

L'UE soutient activement les principes d'une responsabilité et d'une transparence accrues dans le commerce des armes qui sont consacrés dans le traité.

Il faut à présent que l'application du traité devienne universelle pour que celui-ci soit réellement suivi d'effets. Il doit aussi être intégralement mis en œuvre.

À cet égard, l'UE a adopté un nouveau programme qui lui permettra d'aider les États qui le souhaitent à renforcer leurs contrôles sur les transferts d'armes et à se conformer ainsi aux dispositions du traité sur le commerce des armes. L'UE continuera également d'encourager les États qui ne sont pas encore parties au traité à y adhérer.

Tous les États membres de l'UE ont signé le traité et les procédures de ratification seront toutes achevées sous peu. Je tiens à réaffirmer que l'UE est fermement décidée à participer activement à la préparation de la première conférence des États parties qui se tiendra l'année prochaine.

Languages: