Federica Mogherini accueille Mike Pence, vice-président des États-Unis, à Bruxelles

20/02/2017 - 14:51
News stories

La haute représentante Federica Mogherini a accueilli aujourd’hui le vice-président des États-Unis d’Amérique, Mike Pence, à l’entame de sa visite officielle dans l’Union européenne.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des contacts que la haute représentante a eus avec le vice-président Pence ces derniers mois, et avec d’autres membres éminents du nouveau gouvernement américain (Rex Tillerson, ministre des affaires étrangères, et James Mattis, ministre de la défense) au cours de sa visite à Washington des 9 et 10 février et la semaine dernière en Europe.

Mme Mogherini et M. Pence ont débattu de l’importance d’un partenariat robuste entre l’Union européenne et les États-Unis, qui est essentiel des deux côtés de l’Atlantique.

Au cours d’une conversation franche et cordiale, la haute représentante a réaffirmé la ferme volonté de l’UE de poursuivre le développement d’un solide partenariat entre l’UE et les États-Unis qui soit fondé sur des valeurs et des intérêts clairement affirmés, ainsi qu’une coopération étroite sur les questions bilatérales et internationales.

En ce qui concerne les questions internationales, Mme Mogherini et M. Pence ont eu un échange approfondi sur les priorités communes, de la Syrie à l’Ukraine, en passant par la Libye, le Proche-Orient, l’Afghanistan et la Corée du Nord.  En sa qualité de présidente de la commission conjointe, la haute représentante a souligné la nécessité de préserver et de mettre pleinement en œuvre l’accord sur le programme nucléaire iranien.

Mme Mogherini et M. Pence ont également échangé leurs vues sur les moyens d’approfondir et de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, en particulier dans le contexte de la coalition anti-Daech.

 

Languages:

Auteur