European Union External Action

La HR/VP, Mme Federica Mogherini s’entretient avec le président de la Somalie, M. Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo

Bruxelles, 21/02/2017 - 18:57, UNIQUE ID: 170221_11
Press releases

La HR/VP, Mme Federica Mogherini s’entretient avec le président de la Somalie, M. Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo

La haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, s’est entretenue aujourd’hui avec le nouveau président somalien, M. Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo avant son investiture le 22 février.

Mme Mogherini lui a souhaité plein succès dans l’exercice de son mandat et a salué la transition pacifique. Elle a ajouté qu’elle était convaincue que le président assurera le bon déroulement du processus de formation d’un gouvernement, dans un esprit de conciliation, afin de permettre au pays d’aller de l’avant. Elle a également salué l’engagement du président d’éradiquer la corruption.

La haute représentante/vice-présidente a réaffirmé que l’Union européenne restera présente aux côtés de la Somalie, celle-ci ayant un besoin impérieux de développer son secteur de la sécurité, d’opérer une réforme économique permettant de combattre le niveau élevé de corruption ainsi que d’achever la révision de la constitution. Dans ce contexte, l’Union européenne a financé des allocations à 6 800 policiers, qui viennent d’être versées. La HR/VP a également fait part au président de la détermination de l’Union européenne à aider la Somalie à lutter contre les effets de la sécheresse et à éviter que l’état de famine ne soit décrété. L’Union européenne mobilise actuellement un soutien d’un montant total d’environ 100 millions d’euros pour faire face à la famine qui sévit en ce moment. En coordination avec ses partenaires internationaux, l’Union européenne a l’intention de renforcer son action par la mobilisation d’une enveloppe supplémentaire.

La haute représentante/vice-présidente, Mme Mogherini, a convenu avec le président Farmaajo de la poursuite d’une collaboration étroite.

Languages:
Équipes éditoriales: