European Union External Action

L'Union européenne et l'Afghanistan signent un accord de coopération en matière de partenariat et de développement

Munich, 18/02/2017 - 19:04, UNIQUE ID: 170218_8
Press releases

Communiqué de presse conjoint: l'Union européenne et la République islamique d’Afghanistan signent un accord de coopération en matière de partenariat et de développement

La haute représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, et le ministre des finances de la République islamique d’Afghanistan, M. Eklil Hakimi, ont signé aujourd’hui un accord de coopération en matière de partenariat et de développement, en présence du président de la République islamique d’Afghanistan, M. Ashraf Ghani.

«L’Union européenne a toujours été aux côtés du peuple afghan et continuera ainsi. Après le grand succès de la conférence internationale que nous avons présidée conjointement à Bruxelles l’année dernière, notre coopération se développe encore davantage à présent. L’accord de coopération que nous avons signé aujourd’hui nous permettra de nous appuyer sur les domaines dans lesquels nous étions déjà engagés avec les autorités afghanes, tels que le développement humain, la lutte contre la corruption, la consolidation de l’État, et l’État de droit, ainsi que la coopération sur les questions de migration. Cet accord est un accord de partenariat de par son nom et sa nature. L’Union européenne continuera à collaborer avec nos partenaires afghans pour la stabilité et le développement durable du pays, pour le bien de tous les Afghans», a déclaré la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini. 

M. Hakimi a souligné que: «L’accord de coopération en matière de partenariat et de développement constitue un nouveau cadre essentiel de partenariat entre l’Afghanistan et l’Union européenne. Il s’appuie sur nos engagements mutuels pour la stabilité et le développement pris à Bonn en 2011, à Tokyo en 2012, à Londres en 2014 et renouvelés lors de la conférence de Bruxelles sur l’Afghanistan l’année dernière. Il donne également un caractère formel à notre partenariat et offre l’occasion de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre l’Afghanistan et l’UE grâce à un dialogue politique régulier mené sur plusieurs fronts, y compris le soutien de la paix, de la sécurité et du développement en Afghanistan et dans la région. Je remercie Mme Mogherini, en tant que représentante de l’UE, d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations Afghanistan-UE.»

L’accord de coopération en matière de partenariat et de développement est la première relation contractuelle entre l’Union et l’Afghanistan et établit le cadre juridique de la coopération UE-Afghanistan. Cet accord confirme l’engagement de l’UE en faveur du développement futur de l’Afghanistan pour la «décennie de la transformation» (2015-2024). Il servira de base au soutien constant apporté par l’UE à l’Afghanistan dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de réforme complet et détaillé.

Cet accord contient les principes et les conditions du partenariat entre l’UE et l’Afghanistan, en mettant l’accent sur la tenue d'un dialogue régulier concernant des thèmes politiques, notamment les droits de l’homme, en particulier les droits des femmes et des enfants, qui sont des éléments essentiels de cet accord. Ce dernier servira de base au développement de relations mutuellement bénéfiques dans un éventail de plus en plus large de domaines, tels que l'État de droit, la santé, le développement rural, l'éducation, les sciences et les technologies, ainsi que de mesures visant à lutter contre la corruption, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants. Il prévoit également une coopération en matière de migration. L'accord de coopération permettra en outre à l'UE et à l'Afghanistan de s'employer à relever conjointement les défis mondiaux que constituent par exemple la sécurité nucléaire, la non-prolifération et la lutte contre le changement climatique.

Languages:
Équipes éditoriales: