European Union External Action

La diplomatie culturelle de l’UE donne un «visage humain» à la coopération avec la Tunisie

07/04/2015 - 00:00
News

L’Union européenne et la Tunisie sont unies dans un esprit de solidarité et de partenariat à la suite des attaques terroristes contre le musée du Bardo, en Tunisie. La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a déclaré: «Il est de la responsabilité de l’UE d'accompagner la construction d’une démocratie tunisienne forte garantissant la sécurité, le développement économique et le progrès social pour tous les Tunisiens. La Tunisie peut compter sur l’UE.»

Le projet sfax

Les attentats ont mis en évidence la menace commune que fait peser le terrorisme sur les peuples partout dans le monde et la nécessité de coopérer encore plus étroitement pour lutter contre ce danger. La mort et la destruction semées lors de l'attentat du Bardo constituent également un outrage aux siècles de patrimoine culturel commun qui lient les peuples des deux côtés de la Méditerranée. C’est pourquoi une partie de la réponse commune consiste à approfondir les liens culturels qui unissent l’Europe et la Tunisie. 

 «Le projet SFAX», actuellement exposé au siège du Service européen pour l’action extérieure, à Bruxelles, est un exemple de la diplomatie culturelle de l’UE. Cette exposition rassemble les œuvres de photographes d’Europe et du Maghreb présentant la diversité du patrimoine culturel et des traditions de la ville de Sfax, classée au patrimoine mondial. Dans son discours inaugural, la haute représentante/vice-présidente, Mme Mogherini, a déclaré que l'exposition contribuait à donner un «visage humain» au partenariat entre l’Union européenne et la Tunisie en illustrant la richesse culturelle et la beauté de la Tunisie, ainsi que la réalité du quotidien dans le pays.

Mme Mogherini a inauguré l’exposition aux côtés de son homologue tunisien, le ministre des affaires étrangères Taieb Baccouche, à l’occasion du Conseil d’association UE-Tunisie. Elle a rappelé qu’outre les liens politiques profonds et le soutien de l’UE au processus de réforme en Tunisie, le partenariat de l’UE avec ce pays était profondément ancré dans une histoire et une culture communes.
 
L’UE s’est tenue aux côtés de la Tunisie, tout au long de sa transition politique, en soutenant ce processus et en renforçant sa coopération financière. La diplomatie culturelle est un des aspects essentiels du dialogue entre le Service européen pour l’action extérieure et ses partenaires dans le monde entier.

En savoir plus sur les relations de l'UE avec la République de Tunisie

Languages: