European Union External Action

Rencontre entre Mme Federica Mogherini et M. Almazbek Atambaev, président de la République kirghize

Bruxelles, 16/02/2017 - 10:09, UNIQUE ID: 170216_11
Press releases

Rencontre entre Mme Federica Mogherini et M. Almazbek Atambaev, président de la République kirghize

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré ce matin M. Almazbek Atambaev, président de la République kirghize. 

La haute représentante/vice-présidente et le président ont profité de cette rencontre pour faire le point sur l’état des relations bilatérales entre l’UE et la République kirghize ainsi que sur le processus de réforme du pays, qui est au cœur de notre coopération.

Mme Mogherini a réaffirmé la détermination de l’UE à renforcer davantage la coopération entre les deux parties et à aider les autorités kirghizes à instaurer la démocratie et à garantir une croissance économique durable. Elle a souligné les progrès satisfaisants qui ont été accomplis en ce qui concerne la réforme électorale, ainsi que l’importance de la tenue d’une élection présidentielle libre, équitable et transparente dans le courant de cette année pour le processus de démocratisation en République kirghize.

M. Atambaev a informé Mme Mogherini de l’évolution de la situation politique dans le pays et dans la région. Mme Mogherini a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur des exemples positifs de coopération accrue entre des pays voisins d’Asie centrale. Dans ce contexte, elle a également fait référence à l’excellent travail réalisé par Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en Asie centrale et a souligné l’intérêt de poursuivre une coopération étroite avec cette organisation.

Au cours des discussions sur les droits de l’homme et la cohésion sociale, la haute représentante a encouragé la poursuite de politiques fondées sur les valeurs de la démocratie, du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, qui sont des valeurs communes à l’Union européenne et à la République kirghize.

Contexte

Plus tard dans la journée, M. Atambaev rencontrera M. Donald Tusk, président du Conseil européen, ainsi que M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, pour d'autres consultations bilatérales. Deux conventions de financement entre l’Union européenne et la République kirghize, visant à soutenir l’état de droit et le développement rural, seront signées cet après-midi par M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, et M. Erlan Abdyldaev, ministre des affaires étrangères de la République kirghize.