European Union External Action

Déclaration sur l’adoption, par la Fédération de Russie, d’une législation qui dépénalise certaines formes de violence domestique

Bruxelles, 08/02/2017 - 19:35, UNIQUE ID: 170208_11
Statements by the Spokesperson

Déclaration sur l’adoption, par la Fédération de Russie, d’une législation qui dépénalise certaines formes de violence domestique

«Aucun pays n’est épargné par la violence domestique, qui, chaque année, réclame son lot important de victimes dans le monde. La nouvelle législation de la Fédération de Russie constitue à cet égard un net recul dans l’engagement du pays en matière de lutte contre la violence envers les femmes et les enfants.
 
La promulgation, le 7 février, d’une loi qui dépénalise certaines formes de violence domestique en Fédération de Russie va dans le sens contraire de l’action de la plupart des pays d’Europe, qui prennent des mesures pour mettre un terme à la violence domestique et à la violence à l'égard des femmes et pour sensibiliser l’opinion publique à cette violation grave des droits de l’homme. Cette loi ne reconnaît pas la nature spécifique et très grave de la violence envers les femmes. Une législation qui tolère la violence à l’égard des femmes et des enfants au sein de la sphère familiale risque d’avoir de graves conséquences à la fois pour les victimes et la société dans son ensemble.
 
L’Union européenne continuera à promouvoir l’éradication de la violence domestique, à protéger ceux qui sont vulnérables et à soutenir les victimes, tant en Europe que dans le reste du monde.»