European Union External Action

Federica Mogherini rencontre Rex Tillerson et des représentants américains pour parler des relations UE-États-Unis

Bruxelles, 09/02/2017 - 21:27, UNIQUE ID: 170209_11
Press releases

Federica Mogherini rencontre Rex Tillerson et des représentants américains pour parler des relations UE-États-Unis

Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, est aujourd'hui et demain à Washington pour sa première visite après l’entrée en fonction de la nouvelle administration américaine.

Lors d'une réunion fructueuse avec le secrétaire d’État Rex Tillerson, Mme Mogherini a parlé de l’intérêt mutuel qu’ont l’Union européenne et les États-Unis à poursuivre leur coopération de longue date sur les principaux dossiers internationaux. Entre autres thèmes, ils ont longuement abordé les relations transatlantiques, le défi commun posé par la lutte contre le terrorisme, les efforts actuellement menés pour renforcer la défense européenne, les relations avec la Russie, l’accord sur le nucléaire iranien et les principales crises, de l’Ukraine à la Syrie. Ils sont convenus de continuer à travailler ensemble et de se revoir prochainement. Federica Mogherini a invité Rex Tillerson à s’adresser au Conseil des affaires étrangères de l’UE à sa meilleure convenance.
 
«J’ai été heureuse de rencontrer le secrétaire d’État Tillerson. Nous avons eu un échange ouvert sur de nombreux dossiers qui nous occupent. L’Union européenne et les États-Unis sont des partenaires de longue date et nous nous efforcerons de poursuivre cette relation sur la base de nos principes et de nos intérêts. Il existe de nombreux dossiers pour lesquels il est dans l’intérêt de l’UE et des États-Unis de coopérer étroitement», a déclaré Mme Mogherini.
 
Lors de son premier jour de visite, la haute représentante a rencontré des membres du Congrès, dont Ron Johnson, Bob Corker, John McCain, Jack Reed, Chris Murphy et Jeanne Shaheen, pour aborder les relations bilatérales UE-États-Unis et les principaux dossiers internationaux.
 
Plus tard dans la journée, Mme Mogherini rencontrera à la Maison blanche le conseiller chargé de la sécurité nationale, Michael Flynn, et le haut conseiller, Jared Kushner.

Languages:

Höfundur