European Union External Action

Déclaration de Mme Federica Mogherini à la suite de la rencontre à haut niveau dans le cadre du dialogue entre Belgrade et Pristina mené grâce à la médiation de l'UE

Brussels, 24/01/2017 - 23:50, UNIQUE ID: 170124_14
Statements by the HR/VP

Déclaration de Mme Federica Mogherini à la suite de la rencontre à haut niveau dans le cadre du dialogue entre Belgrade et Pristina mené grâce à la médiation de l'UE

Les Présidents Tomislav Nikolić et Hashim Thaçi, les Premiers ministres Aleksandar Vučić et Isa Mustafa et moi‑même nous sommes rencontrés ce jour pour une réunion à haut niveau dans le cadre du dialogue visant à la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina.

Je tiens à les remercier pour cette réunion franche et très constructive. Ils ont discuté des événements des derniers jours et ont décidé de mettre les tensions de côté pour se concentrer sur l'avenir.

J'ai souligné que la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie est essentielle pour le Kosovo et la Serbie, pour l'Union européenne elle-même et pour la région des Balkans occidentaux dans son ensemble. Il est indispensable que le dialogue progresse pour que les deux parties puissent chacune poursuivre leur trajectoire européenne.

Je juge encourageants le sens des responsabilités, la vision, l'engagement et la volonté dont les dirigeants politiques ont fait preuve aujourd'hui pour examiner les questions d'intérêt commun et y répondre par le dialogue.

Les deux parties sont convenues de faire progresser le dialogue dans un esprit de respect, de coopération et de compréhension mutuelle. Leurs discussions vont s'intensifier: nous avons décidé qu'un cycle de réunions du dialogue à haut niveau commencerait dans les prochains jours.

Je souhaite remercier une fois encore les Présidents et les Premiers ministres pour leur ouverture d'esprit et leur attachement au dialogue. Nous allons désormais nous atteler à progresser de manière constructive et concrète sur les questions qui ont fait l'objet d'un accord, au profit des populations de Serbie et du Kosovo et de la poursuite effective de la trajectoire européenne des deux parties.

En tant que médiatrice du dialogue, je continuerai à m'impliquer personnellement pour soutenir la mise en œuvre intégrale de ce qui a été décidé aujourd'hui, des accords antérieurs et des nouvelles avancées dans la normalisation des relations entre les deux camps.

Languages: