THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la haute représentante de l'Union et vice présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

26.01.2017
Teaser

Déclaration de la haute représentante de l'Union et vice présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

Text

Nous nous souvenons du génocide commis ici, sur le sol européen, il y a à peine deux générations.

Nous nous souvenons des millions de juifs assassinés pendant la Shoah, et des nombreuses autres victimes. Comme l'a dit un jour Shimon Peres, qui n'est malheureusement plus parmi nous: "Nous sommes leurs yeux qui se souviennent. Nous sommes leur voix qui crie."

À ceux qui seraient dans le déni, voici notre message, un message de responsabilité collective.

Nous avons une responsabilité à retenir, une responsabilité envers les victimes, envers les survivants. Une responsabilité envers les générations à venir. Et une responsabilité envers l'Europe, et tous les citoyens européens.

En réaction à la Guerre mondiale et à la Shoah, les fondateurs d'une Europe unie ont décidé de tourner la page. Une Europe unie était la seule façon de faire en sorte que "jamais plus" de telles tragédies ne se reproduisent sur notre continent. Nos fondateurs ont rejeté l'idée odieuse qu'une nation, un peuple, une idéologie devraient asservir tous les autres. Ils ont choisi de construire une Union des diversités. Et c'est un choix que nous sommes appelés à confirmer jour après jour.

Alors que nous célébrons le soixantième anniversaire des traités de Rome et plus de soixante‑dix ans de paix au sein de notre Union, nous devons transmettre le message aux jeunes générations: on ne peut tenir pour acquise une Europe pacifique et plurielle. L'antisémitisme n'a pas disparu, et les Juifs européens ont trop souvent été pris pour cible. Les discriminations fondées sur la religion et sur l'origine ethnique se multiplient de façon inquiétante. Chaque nouvelle génération doit faire siens les fondements de notre coexistence pacifique. Une Europe pacifique et plurielle a besoin de soins constants: tel est l'intérêt et la responsabilité de chacun.

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Mauritius
Japan