European Union External Action

Déclaration de la haute représentante de l'Union et vice présidente de la Commission, Mme Mogherini, sur sa conversation téléphonique avec le président de la Gambie, M. Adama Barrow

Bruxelles, 19/01/2017 - 20:06, UNIQUE ID: 170119_11
Statements by the HR/VP

Déclaration de la haute représentante de l'Union et vice présidente de la Commission, Mme Mogherini, sur sa conversation téléphonique avec le président de la Gambie, M. Adama Barrow

Je viens juste de parler avec le nouveau président de la Gambie, Adama Barrow, pour le féliciter à la suite de son investiture cet après-midi. Je lui ai souhaité beaucoup de succès dans l'exercice de son mandat, dans le plein respect de la volonté que le peuple gambien a exprimée librement lors de l'élection présidentielle du 1er décembre 2016, qui s'est déroulée dans un climat pacifique.

L'ancien président, Yahya Jammeh, n'a à ce jour pas répondu favorablement aux efforts soutenus déployés par la CEDEAO, qui a joué un véritable rôle moteur dans ce processus, ainsi que par l'Union africaine et les Nations unies. Je l'engage à reconsidérer sa position et à respecter la volonté du peuple gambien.

Les semaines et les mois prochains seront importants pour assurer une passation de pouvoir sans heurts. L'Union européenne est déterminée à soutenir ce processus et examine tous les instruments dont elle dispose à cet égard. L'UE est prête à renforcer son soutien à la Gambie conformément aux priorités du nouveau gouvernement en vue de promouvoir la démocratie, le respect des droits de l'homme et l'État de droit et de soutenir un développement inclusif et durable.

Je me réjouis à la perspective de coopérer pleinement avec le président Barrow et d'ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre l'UE et la Gambie.

Languages:
Уреднички написи:

Автор