Federica Mogherini assiste à la conférence de Paris sur la paix au Proche-Orient

15/01/2017 - 17:16
News stories

La haute représentante Federica Mogherini a participé aujourd’hui à Paris, aux côtés des représentants de plus de 70 pays, à une importante conférence sur les moyens de parvenir à la paix au Proche-Orient.

L’Union européenne pilote les efforts visant à relancer les négociations en vue d’un accord de paix fondé sur deux États et joue un rôle moteur grâce à sa participation au Quatuor pour le Proche-Orient.

Lundi prochain, le processus de paix au Proche-Orient sera à l’ordre du jour de la réunion ordinaire des ministres des affaires étrangères de l’UE, qui sera présidée par Mme Mogherini.

Les ministres s’entretiendront également de la situation en Syrie. La haute représentante les informera de l’évolution de l’initiative régionale de l’UE sur l’avenir de la Syrie, qui vise à trouver, avec les partenaires régionaux, un terrain d’entente sur les dispositifs d'après-conflit pour le pays, ainsi que sur la réconciliation et la reconstruction une fois qu’une transition politique crédible sera fermement engagée.

Le deuxième cycle de réunions sur cette initiative – avec l’Iran, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie, le Liban et le Qatar – a débuté la semaine dernière.

Les ministres, qui se réunissent pour la première fois cette année, se pencheront également sur les perspectives de la politique étrangère. 

Languages: