European Union External Action

Déclaration du porte-parole sur les élections générales au Ghana

Bruxelles, 09/12/2016 - 19:22, UNIQUE ID: 161209_11
Statements by the Spokesperson

Déclaration du porte-parole sur les élections générales au Ghana

Le peuple ghanéen a participé massivement et de façon pacifique à l'élection présidentielle et au scrutin législatif du 7 décembre.

La mission d’observation électorale (MOE) de l’UE, conduite par le député européen Tamás Meszerics, a pu jouer un rôle positif à l’appui de ce processus démocratique. Elle a indiqué que les élections s'étaient déroulées dans un contexte pacifique, en toute transparence, et avaient été bien gérées dans l’ensemble, après une campagne ouverte et disputée. La MOE a mis en avant la manière dont le Ghana pourrait maintenant s’appuyer sur ces résultats pour améliorer encore son cadre électoral.  

Conformément à la déclaration d’Accra du 1er décembre, signée par tous les candidats à l’élection présidentielle, l’UE invite tous les partis politiques et acteurs du processus électoral à continuer à agir dans le respect de la loi pour préserver la paix dans le pays, à accepter les résultats du scrutin et à régler tout différend électoral par le dialogue et les voies de recours disponibles.

L’Union européenne a été un partenaire privilégié du Ghana. C'est la troisième fois consécutive qu'elle observe le déroulement d'élections, après les scrutins de 2008 et 2012, ce qui témoigne de sa détermination à soutenir durablement la démocratie, la paix et la stabilité dans le pays.

La mission d'observation électorale de l'UE restera sur place jusqu'à la fin du processus électoral et publiera un rapport final, assorti de recommandations, dans les deux mois.

Ce rapport peut fournir une contribution précieuse en vue d'une réforme qui pourrait être entreprise ultérieurement en matière de gouvernance électorale, conformément aux souhaits de l’ensemble des parties prenantes concernées.

Languages:
Editorial Sections: