European Union External Action

Journée internationale de la femme 2015

08/03/2015 - 00:00
News stories

La Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer les femmes, piliers de nos sociétés, et les progrès formidables qu'elles ont réalisés vers plus d’égalité. C'est aussi l'occasion de constater qu'il reste encore beaucoup à faire afin de garantir aux femmes les mêmes chances qu'aux hommes pour étudier, choisir leur carrière, et vivre à l'abri des abus et de la violence.

Filles afghanes à l'école/Journée internationale de la femme

Les progrès réalisés dans le domaine des droits de la femme sont des progrès pour les droits humains. C'est aussi une question de politique et d'économie intelligentes. Les sociétés qui permettent aux femmes de s'épanouir et de participer librement à la vie sociale, politique et économique sont plus pacifiques et plus prospères. C’est pourquoi l’Union européenne a favorisé, dès sa création, l’égalité entre les hommes et les femmes, dans ses États membres comme dans le reste du monde. Aider les femmes et les filles à progresser est inscrit dans ses gènes.

2015 est une année particulière: 20 ans après la déclaration de Pékin et 15 ans après l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, la communauté internationale est en train de négocier les objectifs de développement pour l’après-2015. C'est l'occasion de faire de l’égalité hommes-femmes, des droits de l’homme et de l’émancipation des femmes et des filles des priorités de l’agenda international.

Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente de l'UE, lance aujourd'hui deux initiatives spécifiques visant à promouvoir l’autonomisation des femmes. Au moins 30 Afghanes seront formées au sein d'instituts d'administration publique en Europe, dans le cadre d’un programme d’échange entre le ministère afghan des affaires étrangères et le Service européen pour l’action extérieure. L’UE a également décidé de financer, à hauteur de 2,3 millions d’euros, un plan destiné à renforcer le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits en Afghanistan. 

Rubriques éditoriales: