Projets de l'UNESCO financés par l’Union européenne
Les projets UNESCO financés par l’Union européenne, impliquent habituellement la mise en place de réseaux régionaux et interrégionaux qui permettent aux instituts de recherche et aux centres d'enseignement des Etats membres de l'UE et des pays bénéficiaires de coopérer.
Cette démarche, conçue pour favoriser le transfert de connaissances entre le Nord et le Sud et pour promouvoir l'intégration régionale, s'apparente fort à celle adoptée pour les réseaux que coordonne déjà l'UNESCO.
Cette complémentarité pousse à intégrer les réseaux de l'UNESCO dans des partenariats avec l’UE, l'expertise de l'UNESCO dans ce domaine offrant le plus souvent à l’UE une garantie de qualité quand elle sélectionne ses propres projets.
Exemples de projets UNESCO financés par l’UE :
- « Applications télématiques » et Science
- Projet sur «l'Appui aux Applications télématiques
Coopération avec la Communauté des Etats indépendants » (STACCIS)
- « Station de Télémédecine Ultrason en trois dimensions »
(TéléInVivo)
- « Création de nouveaux marchés pour les produits
télématiques en Asie centrale » (DENEMA)
- « Réseau d'Instituts culturels en Asie centrale » (HeritageNet)
- « Réseau transeuropéen de Télé-Enseignement »
(Ten)
Exemples de projets nationaux UNESCO financés par l’UE :
Roumanie: Soutien de la réforme de l'Enseignement Supérieur
Vis à vis du pays commanditaire, l'UNESCO a le statut d'attributaire, suite à un appel d'offres, afin d'exécuter le projet financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme PHARE destiné aux pays d'Europe centrale et orientale.
Mozambique : Le projet Empresa joven
Le gouvernement a demandé à l'UNESCO de se charger de la mise en oeuvre d'un projet de construction d'un centre artisanal. L'accord de financement a été passé sur le terrain entre le bureau de l'UNESCO et la Délégation de la Commission.
Enseignement en Somalie :
Suite à des contacts entre la délégation de la CE à Nairobi et le bureau de l'UNESCO, deux projets ont été sélectionnés et mis en œuvre par l'UNESCO.
Coopération entre la Communauté européenne et l'UNESCO au niveau national : restauration du site de Lalibela en Ethiopie
Le Ministre éthiopien de la Culture à demandé à l'UNESCO de préparer un projet global pour restaurer le site de Lalibela. Les travaux d'identification du projet de restauration ont duré plus de huit mois et furent dirigés, sur proposition de l'UNESCO, par des experts internationaux agréés par le Gouvernement éthiopien et par la Commission européenne, ainsi que par des experts nationaux.