European Union External Action

L’Union européenne et la Tunisie lancent le Partenariat UE-Tunisie dédié à la jeunesse

Mme Federica Mogherini a rencontré aujourd'hui M. Beji Caid Essebsi, lors de la première visite d'un Président tunisien auprès des institutions européennes. Cette rencontre est une étape politique centrale du processus de renforcement du Partenariat privilégié et de la relation stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie.

Les deux parties ont réitéré l’importance que doivent avoir les jeunes dans leur relations et coopération renforcées, faisant suite à leurs discussions et déclarations sur le sujet lors de la visite de la Haute Représentante à Tunis le 1 novembre dernier. Dans ce contexte, l’Union européenne et la Tunisie ont annoncé le lancement du Partenariat UE-Tunisie, dédié à la jeunesse, une vision commune qu'ils ont voulu ensemble pour l'avenir de la Tunisie et de l'Europe. Cet espace permettra de promouvoir en particulier l’éducation, l’emploi, la croissance économique, le développement régional ainsi que la mobilité des jeunes.

L’engagement financier de l’Union européenne pour couvrir de telles actions s’élève déjà actuellement à environ € 400 million. Celui-ci pourrait atteindre jusqu’à € 600 millions supplémentaires pour la période 2017- 2020.

La mobilité des jeunes a une place spéciale dans les relations entre l’Union européenne et la Tunisie. C'est pour cette raison que l’objectif a été fixé de permettre chaque année, d’ici à 2020, à environ 1,500 jeunes tunisiens -étudiants, jeunes, travailleurs de la jeunesse, chercheurs et le personnel des universités- de se rendre en Europe, en particulier à travers le programme Erasmus +, mais aussi dans le contexte de la mise en œuvre de l’adhésion de la Tunisie au programme Horizon 2020.

Languages: