European Union External Action

Déclaration locale de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie

La Délégation de l’Union européenne en République islamique de Mauritanie et les Chefs de Mission de l’Union européenne continuent à suivre avec beaucoup d’attention le déroulement des instructions judiciaires à la suite des incidents du 29 juin 2016.

Nous sommes encouragés par la décision en appel du 18 novembre, qui favorise un climat politique plus serein. Nous restons attentifs aux suites qui seront données aux différents aspects de la procédure en cours, en particulier en ce qui concerne les personnes qui restent encore détenues.

L’Union européenne réitère son attachement à l’Etat de droit et au respect des droits de l’homme, ainsi que son soutien au rôle des défenseurs des droits de l'homme.

Nous encourageons le gouvernement et tous les acteurs de la société civile à travailler ensemble pour consolider l'unité nationale et la cohésion sociale et pour éliminer toute forme de discrimination et d'exclusion, notamment l'esclavage et ses séquelles.

Nous renouvelons notre disponibilité pour contribuer à favoriser un dialogue constructif pour renforcer l'harmonie entre toutes les communautés en Mauritanie.