European Union External Action

Communiqué de presse - COP 22 - 1 milliard de dirhams pour l’amélioration de l’assainissement au Maroc

17/11/2016 - 12:29
Miscellaneous

Le Royaume du Maroc a engagé depuis 10 ans un ambitieux programme national d’assainissement (PNA) qui vise à l’améliorer la qualité de vie des citoyens marocains et à protéger l’environnement. Dans le contexte de stress hydrique que connaît le pays, ce programme constitue également une composante importante de la stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques.

Les bailleurs européens renouvellent leur appui à l’ONEE


Le Royaume du Maroc a engagé depuis 10 ans un ambitieux programme national d’assainissement (PNA) qui vise à l’améliorer la qualité de vie des citoyens marocains et à protéger l’environnement. Dans le contexte de stress hydrique que connaît le pays, ce programme constitue également une composante importante de la stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques.

D’importants progrès ont déjà été obtenus depuis le lancement de ce programme : le taux de raccordement des citadins atteint désormais 73 % et le taux d’épuration 36 %, alors qu’il n’était que 8 % il y a 10 ans. Mais les efforts doivent encore être accrus pour atteindre les objectifs fixés pour 2020 : un taux de raccordement de 80 % et un taux d’épuration de 60 %.

L’ONEE est la principale institution marocaine chargée de la réalisation du PNA.

Dans le cadre d’un cofinancement initié il y a 5 ans, l’AFD, la BEI, la KfW (pour le compte du gouvernement fédéral allemand) et l’Union européenne soutiennent l’ONEE dans la réalisation de ce grand programme d’investissement. L’AFD assure la coordination de l’ensemble des bailleurs de fonds de ce cofinancement.

 

Aujourd’hui, ces bailleurs internationaux renouvellent leur engagement aux côtés de l’ONEE en apportant un nouveau financement d’un montant total de 88 M€, soit près d’un milliard de dirhams. Ce montant, associé aux ressources budgétaires du Royaume du Maroc qui apporte 50 % du financement des infrastructures, permettra de développer les réseaux d’assainissement et de construire des stations d’épuration conformes aux normes nationales dans une quarantaine de villes de petite et moyenne tailles, à travers tout le pays.

« Cet important financement européen s’intègre en droite ligne dans la stratégie de l’ONEE et ses engagements vis-à-vis de l’Etat dans le cadre du Contrat Programme conclu pour la période 2014‑2017 et de son Plan d’équipement pour la période 2016-2020, laquelle stratégie est construite autour des axes majeurs de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du Royaume, la généralisation de l’accès à l’eau potable dans le milieu rural conformément au principe de Droit à l’Eau désormais érigé en Droit Constitutionnel et le développement intensif de l’activité assainissement liquide » a déclaré Ali Fassi Fihri, Directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable.

« C’est un honneur pour l’AFD d’assurer depuis cinq ans le rôle de chef de file des bailleurs de fonds de ce cofinancement européen. Pour le Maroc, l’assainissement des eaux usées est une démarche clé d’adaptation au changement climatique et c’est pourquoi la signature de ces accords de financement lors de la COP22 de Marrakech prend tout son sens » a déclaré Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement.

« Le PNA est le moteur du développement dans le secteur de l’assainissement du Maroc. Dans sa premiére phase, 21 centres urbains ont été approvisionnés de systèmes d’assainissement modernes, contribuant ainsi significativement à la santé des Marocains et protégeant les ressources en eau », a déclaré Alexander von Kap-herr, Directeur du Bureau au Maroc de la KfW.

« A l’heure où se tient la COP 22, cette initiative avec l’AFD est emblématique de l’engagement de la BEI en faveur de l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. La BEI est l’un des premiers financiers du secteur avec à ce jour plus de 1300 projets d’eau et d’assainissement dans le monde, représentant plus 60 milliards d’euros de financement. Nous aidons ainsi les pays à adapter leur gestion de l’eau pour tenir compte des changements climatiques » a souligné Pierre-Etienne Bouchaud, Représentant de la BEI au Maroc.

Dans son intervention, l'Ambassadeur de l'Union européenne, M. Rupert Joy, a rappelé l'importance du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc dans le secteur de l'assainissement pour lequel le support de l'UE au PNA a atteint les 100 millions d'euros sous forme de dons au cours des 10 dernières années.

 

Contacts presse :

Office national de l’électricité et l’eau potable (ONEE)

Direction Communication et Coopération

Tél. : +212 5 37 66 74 30

Email : communication@onee.ma

 

Agence française de développement (AFD)

k.soukaina@publikart.ma / +212 661 23 89 99

sylvietailliez@gmail.com / +212 661 30 78 54

cop22.afd.fr |  facebook.com/AFDOfficiel twitter.com/AFD_France |  youtube.com/GroupeAFD

 

Banque européenne d'investissement

Anne-Cécile Auguin, a.auguin@bei.org, tél. : +352 43 79 83330 / Gsm: +352 621 36 19 48
Site internet : www.bei.org/press - Service de presse : +352 4379 21000 – presse@bei.org
Suivez la BEI sur Twitter @eib

 

KfW

Mme Katharina Martens, chargée de projets

Mail : Katharina_Elisabeth.Martens@kfw.de. Tél : +49 69 7431-6519

 

Délégation de l'Union européenne au Maroc

Nadia Dupuis & Safaa Kaddioui

delegation-morocco-press@eeas.europa.eu | Tél. +212.5.37.57.98.59/31 | Fax +212.5.37.57.98.10

http://eeas.europa.eu/delegations/morocco/index_fr.htm |

Suivez l'actualité de l'UE au Maroc sur  @UE_au_Maroc | Facebook | YouTube