European Union External Action

Déclaration de l'Ambassadeur Lassen au sujet de la Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, 10 octobre 2016

Liban, 10/10/2016 - 07:37, UNIQUE ID: 161010_11
Local Statements

Ce jour, nous nous tenons à côté d'un grand nombre de nos partenaires au Liban et partageons leurs espoirs pour que l'abolition soit une réalité.

A l'occasion de la Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre, la Chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, l'Ambassadeur Christina Lassen, a fait la déclaration suivante:

"L'Union européenne et le Liban mènent un dialogue régulier, franc et ouvert sur les Droits de l'Homme. L'abolition de la peine de mort est l'une des questions qui figurent en bonne place à l'ordre du jour de nos discussions bilatérales.

Bien que la dernière exécution au Liban ait eu lieu en 2004, des condamnations à mort sont encore prononcées. Nous continuons à appeler les autorités à adopter une loi confirmant le moratoire existant sur la peine de mort en vue de son abolition, ainsi que de ratifier le Deuxième protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.

Nous nous réjouissons de constater qu'un grand nombre de nos partenaires au Liban partagent notre point de vue- de nombreux militants de la société civile ainsi que des décideurs politiques, des juges, des chefs religieux et des citoyens de toutes les sphères de la société libanaise. Ce jour, nous nous tenons à leurs côtés et partageons leurs espoirs pour que l'abolition soit une réalité au Liban."

Équipes éditoriales: