5ème réunion plénière Afrique-Frontex de la Communauté du Renseignement (AFIC) au Sénégal

Dakar, 02/12/2021 - 09:36, UNIQUE ID: 211202_12
Press releases

La cinquième réunion plénière de la Communauté de Renseignement Afrique-Frontex (AFIC) s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre 2021 à Dakar, au Sénégal. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement, les résultats obtenus et les actions prévues en matière  d’échanges de connaissances et de renforcement des capacités sur la criminalité transfrontalière dans le cadre du réseau AFIC. Les participants ont également échangé sur la coopération régionale et internationale en matière d’analyse des risques dans la lutte contre la criminalité transfrontière et le terrorisme. Par ailleurs, ils ont partagé les réponses de leurs pays respectifs au trafic de migrants et à la traite des êtres humains.

La réunion a rassemblé des représentants des 29 pays africains participant au réseau d’analyse des risques de l’AFIC.  

Le projet AFIC, financé par l’Union européenne (UE), a été lancée en 2010 pour promouvoir l’échange régulier d’informations sur le trafic de migrants et d’autres menaces pesant sur la sécurité aux frontières des pays africains et de l’UE. 

La communauté AFIC réunit les analystes de Frontex et ceux des autorités africaines partenaires. Un élément central du réseau est constitué par les cellules d’analyse des risques, gérées par des analystes locaux formés par Frontex. Cinq cellules opèrent actuellement au Ghana, en Gambie, au Niger, au Nigeria et au Sénégal, tandis que de nouvelles cellules seront bientôt créées dans d’autres pays africains.

Équipes éditoriales: