L’Union européenne et l’Organisation des États américains ont tenu leur 7e dialogue politique de haut niveau

Brussels, 28/10/2021 - 09:58, UNIQUE ID: 211028_7
Press releases

L’Union européenne (UE) et l’Organisation des États américains (OEA) ont organisé leur 7e dialogue politique de haut niveau le 27 octobre 2021.

Au cours de la réunion, les participants ont discuté des questions suivantes:
l’impact de la COVID-19 dans la région Amérique latine-Caraïbes et la voie vers une reprise durable; la démocratie; l’évolution de la situation dans les Amériques (notamment au Venezuela, au Nicaragua, en Haïti et à Cuba); le respect des droits de l’homme sur le continent américain; les enjeux transnationaux (sécurité multidimensionnelle, climat, égalité entre les femmes et les hommes et autonomisation des femmes, inégalités, migration); l’observation électorale en 2021-2022 et la coopération UE-OEA.

La réunion s’est déroulée dans un esprit de coopération et a montré l’importance que l’UE attache au renforcement de ses liens avec la région des Amériques et des Caraïbes et avec ses organisations régionales. Le SEAE poursuivra le dialogue avec l’OEA, un partenaire essentiel de la région des Amériques, dans le but de soutenir la démocratie, le respect des droits de l’homme et un multilatéralisme efficace, de promouvoir des solutions aux enjeux régionaux et de favoriser la prospective.

M. Javier Niño, directeur exécutif adjoint pour les Amériques au sein du SEAE, et M. Luis Almagro, secrétaire général de l’OEA, ont mené le dialogue annuel à Bruxelles. Parmi les autres participants figuraient le secrétaire exécutif de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), le chef de cabinet du secrétaire général de l’OEA, le conseiller stratégique de l’OEA et les secrétaires et directeurs de l’OEA pour les domaines thématiques ainsi que des fonctionnaires des directions du SEAE pour les Amériques.

Languages: