Liban: déclaration du porte-parole sur la formation du gouvernement

Brussels, 12/09/2021 - 10:18, UNIQUE ID: 210912_1
Statements by the Spokesperson

L'Union européenne se félicite de l'annonce selon laquelle le président Michel Aoun et le Premier ministre Najib Mikati ont signé, vendredi, un décret formant un nouveau gouvernement au Liban.

Les crises politique, économique et sociale auxquelles est confronté le pays se sont nettement aggravées au cours des derniers mois et semaines, d'importantes pénuries d'électricité et de carburant venant encore exacerber les terribles difficultés frappant la population libanaise. Il est urgent de mettre en œuvre les mesures et les réformes nécessaires pour faire face aux multiples crises qui touchent le Liban, y compris un accord avec le Fonds monétaire international.

C'est ce sur quoi le nouveau gouvernement doit désormais concentrer ses efforts, avec le soutien actif du parlement et des autres institutions de l'État. Toutes les parties concernées devraient faire preuve de la même détermination et de la même capacité à parvenir à un compromis et à adopter sans délai les mesures nécessaires pour répondre aux besoins immédiats ainsi qu'aux autres attentes légitimes de la population libanaise.

En outre, les préparatifs en vue des élections municipales, législatives et présidentielles de l'année prochaine doivent véritablement commencer, de sorte à assurer des élections libres, équitables et transparentes. Nous saluons la déclaration du Premier ministre Mikati selon laquelle les élections devraient avoir lieu selon le calendrier prévu.

L'Union européenne se tient aux côtés de la population libanaise dans les efforts que celle-ci déploie pour surmonter les défis auxquels le pays est actuellement confronté.