Expo 2020 Dubaï: une fenêtre ouverte sur le monde post-Covid

01/10/2021 - 10:39
News stories

Il y aura un monde après la pandémie, mais il doit encore être construit: l’Expo 2020 Dubaï, qui s’ouvre aujourd’hui aux Émirats arabes unis, offre au monde une occasion unique de se rencontrer et d’imaginer un avenir durable où nul n’est laissé de côté. L’Union européenne (UE) soutiendra, avec ses États membres, plus de 40 événements et activités témoignant du rôle moteur de l’Europe et de sa contribution essentielle pour relever certains des défis planétaires les plus pressants de notre époque.

 

«En cette période de défis majeurs, nos sociétés doivent se rassembler, et ce non pas uniquement pour surmonter ces défis mais aussi pour devenir plus fortes et mieux coopérer. L’Expo 2020 Dubaï offre une occasion éclatante de souligner l’attachement de l’UE à la coopération internationale et au multilatéralisme en tant que réponse aux défis planétaires et de développer une conception commune de la manière de relever ces défis», a déclaré le HR/VP Borrell, qui arrivera aux Émirats arabes unis aujourd’hui dans le cadre de son voyage dans les pays du Golfe.

Ce sont 192 nations - un chiffre record - qui participeront à la première exposition universelle à se tenir dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud depuis sa création en 1851. Autour du thème «Connecter les esprits, créer l'avenir», des centaines d’événements vont avoir lieu entre aujourd’hui et le 31 mars 2022 et dresser ce que les organisateurs ont appelé une «vitrine mondiale des réalisations humaines».

La «Journée de l’Union européenne», le 23 octobre, sera l’occasion de célébrer la présence de l’UE à l’Expo 2020 Dubaï aux côtés de ses États membres, à travers des activités culturelles organisées avec de jeunes artistes et des professionnels de la culture venant d’Europe et du reste du monde, afin d’encourager la diversité et le dialogue interculturel.

L’UE utilisera également la plateforme de l’exposition pour renforcer son dialogue bilatéral avec les Émirats arabes unis, pays hôte de l’Expo 2020 Dubaï. «L’UE est déterminée à soutenir les efforts de transformation nationale et de diversification économique des Émirats arabes unis, conformément à notre accord de coopération bilatéral. Je me réjouis à la perspective de me pencher plus en détail sur les questions qui s’y rapportent avec nos partenaires aux Émirats arabes unis, où je me rendrai dans le courant de la semaine» a ajouté le haut représentant Borrell.

L’UE à l’EXPO2020: ouvrir la voie vers un monde meilleur, plus vert, plus numérique, plus résilient

Les activités encouragées par l’UE et ses États membres mettront l'accent sur cinq domaines thématiques essentiels pour reconstruire un monde meilleur: la durabilité et l'écologie; l’alimentation et l’agriculture; l’innovation et la numérisation; l’inclusion et l’égalité; et la coopération interentreprises et commerciale.

«Voulez-vous protéger des zones comme le Palm Jumeirah de la montée des eaux? Dans ce cas, nous devons prendre des mesures immédiates pour mettre un terme au réchauffement climatique.» C’est avec ce type d’exemples locaux concrets que l’UE sensibilisera à l’urgence de la lutte contre le changement climatique et présentera au monde, dans le cadre d’une série d’événements, son plan ambitieux visant à faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050: le pacte vert pour l’Europe. L’UE présentera également son plan de relance NextGenerationEU comme un exemple mondial de la manière dont nous pouvons sortir plus forts de la pandémie tout en transformant nos économies, en ouvrant des perspectives et en créant des emplois.

À travers une série d’événements sur l’innovation et la numérisation, l’UE insufflera aux spectateurs la vision d’un «monde numérique où les données à caractère personnel sont protégées, où l’éducation en ligne est accessible à tous et où chaque ménage a accès au haut débit 5G», une réalité prévue dans la «Voie à suivre pour la décennie numérique» de l’UE, dont le but est de transformer l’Europe en une économie entièrement numérique d’ici à 2030. Promouvoir des sociétés égalitaires et inclusives dans lesquelles chacun puisse trouver sa place sera l’un des autres thèmes centraux de la présence de l’UE à l’EXPO2020, avec une série d’événements sur l’autonomisation des femmes et la question de l’entrepreneuriat féminin, en particulier dans le secteur technologique.

***

L’équipe de l’UE à l’Expo 2020 sera dirigée par Andrea Matteo Fontana, ambassadeur de l’UE auprès des Émirats arabes unis et commissaire général de l’UE à l’Expo 2020, et par Pietro De Matteis en tant que commissaire général adjoint.

Auteur