European Union External Action

Lancement officiel des programmes EDFI ElectriFI et GET.invest au Burundi

06/10/2021 - 13:58
News stories

Le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines et l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, ont officiellement lancé le 06 octobre 2021 les programmes EDFI ElectriFI et GET.invest au Burundi, qui permettront d’améliorer l’accès à l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Ces programmes seront mis en œuvre respectivement par la société de gestion EDFI-MC et l’agence de coopération allemande (GIZ).

Financés à hauteur de 24 milliards de franc burundais (soit 10,6 millions d’euros) par l’Union européenne, ces programmes permettront de favoriser les investissements du secteur privé qui intervient dans le domaine de l’énergie et d’appuyer et accompagner le secteur public dans la gestion et le suivi de ces investissements.

« Le Burundi, avec la loi sur la libéralisation du secteur de l’énergie, s’est doté d’un cadre juridique favorable aux investissements du secteur privé. Le guichet EDFI ElectriFI et l’Assistance technique fourni par GET.invest ont pour mission d’appuyer davantage ces investissements. Je me réjouis que le Burundi figure parmi les premiers pays africains à bénéficier de telles initiatives grâce à une enveloppe nationale dédiée. J’encourage donc les acteurs du secteur privé qui interviennent dans le domaine de l’énergie à saisir cette occasion que l’Union européenne met en place en collaboration avec le ministère en charge de l’énergie et à investir au Burundi, pour contribuer à atteindre les objectifs du Plan National de Développement 2018-2027 », a déclaré S.E.M. Claude BOCHU, Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi.

« Pour accompagner les efforts du Gouvernement de mise en œuvre de l’objectif d’accès universel aux services énergétiques modernes, propres et abordables en 2027, l'Union européenne initie les programmes EDFI ElectriFI et GET.invest au Burundi pour encourager les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables et décentralisées et dans l’efficacité énergétique, en vue de contribuer à l’amélioration de l’accès des communautés à une source d’énergie propre et durable », a déclaré, Selemani KHAMISI, Secrétaire Permanent au Ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines.

EDFI ElectriFI est un mécanisme d’investissement à impact, qui finance des entreprises et des projets privés en phase de démarrage, en se concentrant sur les connexions électriques nouvelles ou améliorées ainsi que sur la capacité de production à partir de sources d’énergie durables dans les marchés émergents. GET.invest Burundi fait partie de GET.invest, un programme de l’Union européenne et de plusieurs de ses États membres qui soutient la mobilisation des investissements dans les énergies renouvelables.

La cérémonie de lancement des programmes EDFI ElectriFI et GET.invest au Burundi sera suivie, le 07 octobre 2021, par un atelier technique visant à présenter aux secteurs public et privé les expériences de mise en œuvre de ces programmes dans d’autres pays de l’Afrique Sub-Saharienne et, en particulier, de l’Afrique de l’Est.

Editorial Sections: