Un air sain, une planète saine

07/09/2021 - 08:00
News stories

L'air pur est important pour la santé des personnes et pour leur vie quotidienne. La pollution atmosphérique, en revanche, représente le plus grand risque environnemental pour la santé humaine, en particulier pour les femmes, les enfants et les personnes âgées. La pollution a également une incidence néfaste sur les écosystèmes.

clean sky, environment, climate

 

La pollution nuit à notre santé et à notre environnement. Elle constitue la principale cause environnementale de plusieurs maladies mentales et physiques et de décès prématurés, en particulier chez les enfants, les personnes atteintes de certaines pathologies et les personnes âgées. En outre, la pollution est l'une des principales causes de la perte de biodiversité, en ce qu'elle réduit la capacité des écosystèmes à fournir des services tels que la séquestration du carbone et la décontamination.

 

Le thème de l'édition 2021 de la Journée internationale de l'air pur pour des ciels bleus (lien externe), "Un air sain, une planète saine", vise à mettre l'accent sur les aspects sanitaires de la pollution atmosphérique, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cette année, l'accent est mis sur la priorité accordée à la nécessité d'un air sain pour tous, tout en maintenant la discussion ouverte à d'autres questions essentielles telles que le changement climatique, la santé humaine et la santé de la planète, ainsi que les objectifs de développement durable.

La pollution atmosphérique touche de manière disproportionnée les femmes, les enfants et les personnes âgées, surtout dans les pays en développement et en particulier parmi les populations à faible revenu, car celles-ci sont souvent exposées à des niveaux élevés de pollution de l'air ambiant et de l'air intérieur en cuisinant et en se chauffant avec du bois de chauffage et du pétrole. Elle constitue en outre un problème mondial qui, de par sa propagation à longue distance, a des répercussions de portée considérable. La mauvaise qualité de l'air entrave le développement durable dans tous les pays, en particulier dans les villes et zones urbaines.

La lutte mondiale contre la pollution est aujourd'hui plus forte que jamais. La communauté internationale reconnaît que l'amélioration de la qualité de l'air peut renforcer l'atténuation du changement climatique et que les efforts visant à atténuer le changement climatique peuvent améliorer la qualité de l'air.

 

zero pollution, clean airCliquez sur l'image pour lire la fiche d'information.

Afin de construire une planète en bonne santé pour tous, le pacte vert pour l'Europe appelle l'UE à mieux surveiller, notifier et prévenir, entre autres, la pollution de l'air, de l'eau, des sols et des produits de consommation, et à mieux y remédier. Le plan d'action de l'UE: "Vers une pollution zéro dans l'air, l'eau et les sols" a été adopté le 12 mai 2021.

La vision "zéro pollution" pour 2050 a pour ambition de réduire la pollution de l'air, de l'eau et des sols à des niveaux qui ne sont plus considérés comme nuisibles à la santé et aux écosystèmes naturels et qui respectent les limites de notre planète, créant ainsi un environnement exempt de substances toxiques. Elle se traduit par des objectifs clés fixés pour 2030 afin d'accélérer la réduction de la pollution à la source, qui consistent notamment à:

  • améliorer la qualité de l'air afin de réduire de 55 % le nombre de décès prématurés causés par la pollution atmosphérique;
  • améliorer la qualité de l'eau en réduisant les déchets, les déchets plastiques en mer (de 50 %) et les microplastiques libérés dans l'environnement (de 30 %);
  • améliorer la qualité des sols en réduisant de 50 % les pertes de nutriments et l'utilisation de pesticides chimiques;
  • réduire de 25 % les écosystèmes de l'UE où la pollution atmosphérique menace la biodiversité;
  • réduire de 30 % la part des personnes souffrant de troubles chroniques dus au bruit des transports, et à réduire de façon significative la production totale de déchets et de 50 % les déchets municipaux résiduels.

Le plan d'action vise à renforcer le rôle moteur que joue l'UE en matière d'écologisation et de numérisation ainsi que sur plan économique, tout en créant une Europe et une planète plus saines et socialement plus justes.

Auteur