European Union External Action

La Team Europe accompagne la Côte d’Ivoire pour surmonter l’impact économique et social du Covid-19 et renforcer son système de santé

Abidjan , 24/09/2021 - 13:54, UNIQUE ID: 210924_11
Press releases

Ce jeudi 23 septembre, en présence du Premier Ministre, S.E.M. Patrick Achi, la Team Europe a annoncé plusieurs actions à travers lesquelles les partenaires européens de la Côte d'Ivoire soutiennent sa relance économique post-Covid et le renforcement de son système de santé et de solidarité.

La pandémie, en Côte d’Ivoire comme dans beaucoup d’autres pays, a affecté négativement le secteur privé, y compris le secteur informel, et a mis en évidence la nécessité de renforcer le système de santé. Pour surmonter le ralentissement économique lié à la pandémie, la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs fonds permettant d’accorder des prêts à taux réduit ou à taux zéro aux entreprises bénéficiaires et de mettre en place en place un système pérenne de filets sociaux au profit direct des populations les plus vulnérables. Parallèlement, le gouvernement a identifié la nécessité d’améliorer le dispositif de santé pour être mieux armé face aux défis sanitaires.

L’Union européenne, la Banque d’investissement européens et l’Allemagne en tant que Team Europe veulent accompagner ces efforts de la Côte d’Ivoire avec plus de 100 milliards de FCFA.

L’Allemagne et l’Union européenne ont annoncé le versement d’un montant total de 54 millions d’euros (35, 4 milliards de FCFA), soit 24 millions d’euros (15,7 milliards de FCFA) de la part de l’UE et 30 millions d’euros (19,7 milliard FCFA) de la part de l’Allemagne, sous forme d’appui budgétaire. Ils permettront d’abonder les fonds dédiés aux PME et aux grandes entreprises, pour permettre à celles-ci d’accéder à court terme à des liquidités à des conditions favorables, notamment par des prêts à taux réduit ou à taux zéro.

Par ailleurs, l’Union européenne et la République de Côte d’Ivoire ont signé la convention de financement d’un appui budgétaire de 5 millions d’euros (3,3 milliards de FCFA) visant à soutenir le Fonds de solidarité. Cet appui contribuera à la mise en place par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté de filets sociaux au profit direct des populations les plus vulnérables.

Pour soutenir le système de santé, la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne ont annoncé le déploiement en Côte d’Ivoire de la nouvelle Plateforme africaine de diagnostic de santé, en coopération avec la Fondation Bill and Melinda Gates. Cette nouvelle initiative permettra la mobilisation des prêts de la BEI aux gouvernements et au secteur privé pour d’importants investissements permettant d’améliorer les diagnostics de laboratoire dans plusieurs pays d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire. La mise en œuvre, en partenariat avec la Clinton Health Access Initiative, bénéficiera du Fonds européen pour le développement durable (FEDD). Cette initiative, qui vise à attirer davantage de financements privés vers les pays d’Afrique, contribuera à une meilleure qualité de soins pour les populations à faible revenu, et constitue une réponse aux potentielles épidémies à venir.

Ces annonces de la Team Europe interviennent en marge de la visite en Côte d'Ivoire de Mme Maria Shaw-Barragan, Directrice des Opérations internationales de la Banque européenne d'investissement (BEI), et de Mme Sandra Kramer, Directrice pour l'Afrique à la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission européenne.

L’Union européenne a accompagné la Côte d’Ivoire dès la survenue de la pandémie de Covid-19 en Côte d'Ivoire. Une « caravane de la solidarité » a permis d'apporter une assistance immédiate à plus de 11 000 familles vulnérables dès le début de la pandémie. L’Union européenne a ensuite réorienté une partie de ses appuis financiers pour soutenir le plan de riposte sanitaire et économique du gouvernement ivoirien. Cela s’est notamment traduit par la fourniture de matériels médicaux et de tests sérologiques ainsi que d’une assistance technique pour un montant de 629 millions de FCFA.

La Team Europe – l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement ainsi que les États membres de l’Union européenne – a également soutenu le dispositif COVAX, qui a permis à la Côte d’Ivoire de pouvoir bénéficier de trois millions de doses de vaccin. Accompagnées du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, les représentantes de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement ont d’ailleurs visité ce jeudi un centre de vaccination contre le Covid-19 à Adjamé.

 

 

Editorial Sections:

Author