European Union External Action

L'Union européenne alloue près de 230 millions de Francs CFA d'aide aux victimes des inondations au Tchad

Brussels, 29/07/2021 - 17:09, UNIQUE ID: 210729_8
Local Statements

Contribution financière de l’UE pour les victimes des inondations de Tandjilé

En réponse aux inondations qui ont récemment frappé la province de Tandjilé, dans le sud du Tchad, l'Union européenne accorde un financement humanitaire de €350 000 (229 584 950 Francs CFA) pour venir en aide aux personnes les plus touchées.

Les fonds permettront aux Sociétés de la Croix-Rouge tchadienne, française et luxembourgeoise de venir en aide aux victimes en leur fournissant une aide d'urgence en nourriture, abris, eau et assainissement, ainsi qu’en articles de première nécessité. Une aide sanitaire sera également fournie sous forme de médicaments, de matériel médical et de sensibilisation à l'hygiène.

« Nous sommes particulièrement inquiets car la nourriture fait cruellement défaut en raison de la période de soudure actuelle. La situation a été aggravée par la perte supplémentaire de stocks alimentaires due à la récente tempête et aux tensions intercommunautaires, plaçant les victimes dans une situation d'extrême vulnérabilité. La réponse apportée par l’UE permettra aussi de réduire la vulnérabilité aux futurs évènements climatiques », a déclaré David Kerespars, Chef de bureau de l’aide humanitaire de l’UE au Tchad.

Les fonds bénéficieront directement à 40 000 personnes dont les besoins sont les plus urgents. Un soutien sera aussi apporté aux ménages souhaitant restaurer leur maison afin qu'ils puissent reconstruire des infrastructures moins vulnérables aux inondations.

Le 26 juin 2021, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations destructrices dans le département de Tandjilé Ouest. D'énormes dégâts matériels et humains ont été enregistrés dans 110 villages. Cinq personnes sont mortes et 231 blessées, tandis que plus de 4 690 maisons et 30 écoles ont été détruites. De nombreuses personnes ont dû quitter leurs maisons et sont actuellement hébergées par des proches.

L'Union européenne est l'un des principaux donateurs d'aide humanitaire au Tchad. En plus du financement d'urgence annoncé ici, en 2021, l'UE fournit 35,5 millions d'euros d'aide humanitaire au Tchad pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes déplacées à l'intérieur du pays, des réfugiés et des communautés d'accueil. Ce financement leur permet de bénéficier de soins de santé, de nourriture, d'abris, d'eau, d'assainissement, d'éducation et de protection. En outre, le financement humanitaire de l'UE au Tchad soutient des projets de réduction des risques, afin que les populations soient moins vulnérables aux crises.

À propos de la protection civile et de l’aide humanitaire de l’UE

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire de son service de protection civile et d’opérations d'aide humanitaire, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

Pour plus d’informations

 

Veuillez contacter :

Hilaire AVRIL : Hilaire.Avril@echofield.eu

Responsable régional d’information – Afrique Centrale & de l’Ouest (DG ECHO)

Site web de la protection civile et les opérations d'aide humanitaire de l'Union européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

 

Comptes Twitter et Facebook:

https://twitter.com/eu_echo

http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

Editorial Sections:

Author