Soudan: déclaration du haut représentant Josep Borrell et de la commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, sur le point de décision dans le cadre de l'initiative en faveur des PPTE

Brussels, 30/06/2021 - 12:04, UNIQUE ID: 210630_30
Statements by the HR/VP

L'Union européenne se félicite de l'annonce selon laquelle le Soudan a atteint le point de décision dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

Il s'agit là d'une nouvelle étape importante dans la transition du Soudan vers la gouvernance démocratique et la reprise économique. Cette réalisation, rendue possible grâce aux efforts intenses et déterminés déployés par la population soudanaise et le gouvernement de transition, permettra au Soudan de réduire considérablement sa dette totale et d'accéder, auprès des institutions financières internationales, aux financements dont il a grandement besoin. Elle a également été rendue possible grâce à l'appui de la communauté internationale, notamment de l'UE, qui a soutenu l'allègement de la dette du Soudan dans le cadre de son opération la plus importante depuis l'adoption de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés.

L'UE est l'un des principaux partenaires du Soudan et reste fermement résolue à apporter un soutien tant politique que financier à la transition démocratique du pays. Il est fondamental que cette transition historique reste sur la bonne voie et ne soit pas davantage impactée par une situation régionale très difficile.

Languages:
Équipes éditoriales: