APPUI AU DEVELOPPEMENT LOCAL ET AUX INITIATIVES LOCALES - ADIL

Djibouti, 20/06/2021 - 10:06, UNIQUE ID: 210620_1
Speeches of the Ambassador

Discours du Premier Conseiller lors de la cérémonie de signature des subventions aux Conseils régionaux le 17 juin 2021 au Ministère délégué chargé de la Décentralisation.

Excellence Monsieur le Ministre de la Décentralisation ;

Messieurs les Présidents des Conseils régionaux ;

Monsieur le Directeur des opérations d’Expertise France ;

Monsieur le Chef de projet d’expertise France ;

Distinguées invités en votre rangs et qualité ;

Mesdames et Messieurs ;

 

Je voudrais tout d’abord au nom de l’Union européenne et en mon nom propre vous féliciter Monsieur le Ministre pour votre nomination, ô combien importante pour le ministère et le projet ADIL soutenu par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France un partenaire essentiel et de qualité.

Ce projet ADIL lancé en octobre dernier à Dhikil a permis d’avancer sur cette vision chère et exprimé par le Président de la République de Djibouti, Son Excellence Ismaël Omar Guelleh en 2016.

Le projet ADIL Monsieur le Ministre est un engagement fort de l’Union européenne partenaire pérenne de Djibouti au bénéfice des djiboutiens.

Cet appui au développement et aux initiatives locales appelé ADIL représente un engagement de l’Union européenne à hauteur de 11.5 millions d’euros sur une durée de 60 mois.

Sa mise en œuvre malgré les certaines résistances a pu grâce à notre partenaire Expertise France aller de l’avant. Certes, nous aurions pu être à un stade plus avancé mais je suis plus que confiant avec vous Monsieur le Ministre qui connaissez le sujet, ce projet pourra avancer de manière résolue afin d’atteindre ses principaux objectifs :

 

Objectifs du programme :

Composante 1: L'amélioration du financement du développement local, par la mise à disposition des Conseils Régionaux (CR) de ressources d'investissements sous leur maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre des Plans d’investissement annuels (PIA) dans leurs domaines de compétences.

Composante 2: Les appuis institutionnels nécessaires pour l'utilisation de ces ressources et l'atteinte des performances en termes de développement local, incluant la budgétisation sensible au genre; les droits humains, la lutte contre le changement climatique et le processus participatif.

Composante 3: Appui à la conduite et au pilotage global de la réforme de la décentralisation.

 

Ce jour, nous sommes tous ici réunis pour signer des subventions aux différents conseils régionaux pour un montant global de 1 875 000 euros.

Le montant de chacune des subventions par région sera de 375 000 Euros.

Ces subventions seront signées entre Expertise France et les 5 Conseils régionaux

Pour différents types de projets qui seront financés :

Ali Sabieh : Marché d’Ali Addeh / Aire de jeux d’Ali Sabieh

Arta : Réhabilitation du Conseil régional /Construction d’un terrain de foot à Arta

Dikhil : Marché de Yoboki / Marché d’As Eyla

Obock : Réhabilitation du service d’état-civil / Embellissement de la ville d’Obock (plantation d’arbres)

Tadjourah : Création de 2 citernes enterrées / Réalisation d’une pépinière.

 

Mesdames et messieurs,

Cet engagement est précieux et leur traduction dans les régions sera le signe de notre réussite commune.

Monsieur le Ministre, dans le cadre global de cet appui et de la Décentralisation, l’Union européenne reste très attachée et heureuse de savoir qu’un Code des collectivités est en instance de validation.

Il est vrai que ce Code est le socle indispensable et nous comptons sur vous Monsieur le Ministre pour qu’il puisse devenir le socle de la solidité et la pérennité des actions engagées dans le cadre de la décentralisation et de leur ancrage bénéfique à tous les djiboutiens.

 

Je vous remercie.

 

Équipes éditoriales: