European Union External Action

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 3484

27/10/20 - HR/VP Blog – La Méditerranée occidentale a de tout temps été une région clé pour l’Europe et elle le restera. Mais pour que les relations entre les deux rives de la Méditerranée se développent de façon mutuellement profitable, il nous faudra réussir à combler ensemble le fossé qui tend à se creuser entre elles, notamment sur le plan économique.

Languages:

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’Union européenne déplore les graves violences de ces derniers jours et exprime son inquiétude devant le manque de consensus entourant le processus électoral.

Dans l’esprit de sa Déclaration du 18 septembre dernier, l’Union européenne appelle une nouvelle fois les acteurs politiques à accélérer le dialogue sur les points de désaccord, et incite les différentes formations politiques et militantes à rejeter explicitement tout recours à la violence et à la menace. 

La consultation en ligne est ouverte jusqu'au 10 novembre 2020 et elle est disponible en anglais et en français.

Languages:

En cette Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, l’Union européenne réaffirme sa détermination à protéger les victimes, à soutenir les survivants et à poursuivre les auteurs de la traite des êtres humains.

L’Union européenne déplore les frappes qui ont touché la ville azerbaïdjanaise de Gandja dans la nuit du 16 au 17 octobre et qui ont entraîné la mort de civils et fait des blessés graves. Les civils et les installations civiles doivent, sans exception, cesser d’être la cible de l’une ou l’autre des parties.

Le cessez-le-feu décrété le 10 octobre doit sans délai être pleinement respecté.

Languages:

La pauvreté est une calamité qui touche des millions d’individus. Il faut la vaincre, et maintenant. L’élimination de la pauvreté est une priorité absolue de l’action extérieure de l’UE. Le soutien apporté par l’UE contribue à ce que dans le monde entier, une tendance positive se dégage pour mettre fin à ce phénomène. La pandémie mondiale bouscule toutefois cette tendance. En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, il est temps de réfléchir à la manière dont les sociétés doivent se rassembler pour combattre la pauvreté dans le monde.

L’alimentation est à la base de la vie et, pourtant, il nous arrive parfois de la prendre pour acquise. La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 nous a amenés à reconsidérer ce qui compte vraiment pour nous et à redéfinir nos besoins les plus fondamentaux. L’alimentation compte parmi ces besoins. Le maintien de l’accès à une alimentation sûre et nutritive constitue un volet essentiel de la réponse à la pandémie de COVID-19, en particulier pour les communautés pauvres et vulnérables, qui sont les plus durement touchées par la pandémie. L’Union européenne est résolue à combattre la faim dans le monde et à participer à la réalisation de l’objectif de développement durable nº 2 des Nations unies: FAIM «ZÉRO»

Des navires de guerre et des avions de patrouille maritime de la force navale de l'UE (EU NAVFOR Somalie - Opération Atalanta) (lien externe) et un navire de la force navale d’autodéfense japonaise en patrouille contre la piraterie ont effectué une escale conjointe à Djibouti le 15 octobre dernier.

Languages:

Ces derniers jours, Israël a annoncé une expansion significative des implantations de colonies en Cisjordanie occupée, à Jérusalem et dans ses environs. Ces plans, qui prévoient la construction de près de 5 000 logements, compromettent la viabilité et la continuité territoriale d’un futur État palestinien qui résulterait d’une solution négociée fondée sur la coexistence de deux États, conformément aux paramètres convenus au niveau international.

Languages:

15/10/2020 – La semaine dernière, je me suis déplacé, avec le commissaire Janez Lenarčič, pour livrer du matériel de lutte contre la COVID-19 au Centre de l’Union africaine pour le contrôle des maladies, échanger avec nos homologues de l’Union africaine sur la manière de renforcer le partenariat UE-UA dans le monde de l’après-pandémie et marquer notre soutien aux réformes actuellement entreprises en Éthiopie, dans un contexte difficile.

Pages