European Union External Action

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 3463

L’Union européenne prend acte de l’invalidation des résultats des élections législatives du 6 octobre par la commission électorale de la République kirghize. Elle prend également note des inquiétudes exprimées par les citoyens kirghizes et la communauté internationale concernant de possibles vices de procédure lors de la désignation du nouveau premier ministre. Des clarifications devraient être apportées pour éliminer ces inquiétudes.

La Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe célèbre la manière dont les personnes et les communautés du monde entier réduisent leur exposition aux catastrophes et sensibilisent à l’importance de maîtriser les risques auxquels elles sont confrontées. La bonne gouvernance des risques de catastrophe peut être mesurée en termes de vies sauvées, de diminution du nombre de personnes touchées par des catastrophes et de réduction des pertes économiques. Tant la COVID-19 que l’urgence climatique nous disent que nous avons besoin d’une vision et d’une action claires fondées sur des preuves scientifiques pour le bien public.

L’Union européenne a suivi de près les processus électoraux au Tadjikistan tout au long de l’année 2020, notamment l’élection présidentielle qui s’est tenue le 11 octobre.

Languages:

Vendredi soir, le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, a téléphoné au ministre des affaires étrangères biélorusse, M. Vladimir Makeï, pour évoquer l’évolution de la situation en Biélorussie depuis les élections présidentielles du 9 août.

Le haut représentant a rappelé la position de l’UE exprimée à plusieurs reprises, et tout dernièrement par les dirigeants de l’UE lors du Conseil européen du 1er octobre.

08/10/2020 - Ce mercredi, nous avons discuté au Parlement européen de la situation dramatique au Venezuela. Le pays subit une profonde crise politique dont les conséquences humanitaires sont lourdes. Ces dernières semaines, nous nous sommes employés à réunir les conditions minimales pour des élections législatives libres et équitables. Jusqu’à présent, le gouvernement Maduro a refusé de les reporter. Toutefois, je continuerai à œuvrer en faveur d’une solution démocratique, qui constitue la seule voie d’issue.

Le 6 octobre 2020, le 6e cycle du dialogue politique entre l’Union européenne et le Pakistan s’est tenu par vidéoconférence.

Languages:

Les 5 et 6 octobre, l’Union européenne et le Japon ont mené un exercice naval conjoint dans le golfe d’Aden au large des côtes de la Somalie. Cet exercice a associé un navire de guerre soutenant des avions de patrouille maritime de l’EU NAVFOR Somalie (Opération Atalanta) et un navire de la force maritime d'autodéfense du Japon patrouillant dans la région pour lutter contre la piraterie. L’exercice a confirmé la détermination de l’UE et du Japon et la coordination entre leurs forces respectives dans la lutte contre la piraterie.

Languages:

L’UE est vivement préoccupée par les annonces faites aujourd’hui et par l’évolution de la situation concernant Varosha.

Cela provoquera un accroissement des tensions et pourrait compliquer les efforts déployés en faveur de la reprise des pourparlers en vue du règlement de la question chypriote.

Il est urgent à présent de rétablir la confiance et de ne pas créer davantage de dissensions. L’UE continuera de soutenir ces efforts, comme l’ont souligné les chefs d’État ou de gouvernement dans les conclusions du Conseil européen des 1er et 2 octobre.

Languages:

06/10/2020 - Il nous faut resserrer nos liens avec l’Afrique, un continent jeune et dynamique. D’abord pour faire face à la crise actuelle et ce sera notamment l’objectif de ma mission en Ethiopie cette semaine. Mais aussi plus structurellement pour favoriser ensemble un développement économique qui soit à la fois vert, digital et équitable sur nos deux continents.

L’Union européenne salue la désignation du Président de la Transition M. Bah N’daw, du Premier Ministre M. Moctar Ouane, ainsi que l’entrée en fonction d’un gouvernement ouvrant la voie à une Transition civile au Mali pour une période de 18 mois. L’Union européenne accueille favorablement la levée des sanctions adoptées à l’encontre du Mali à la suite des événements du 18 août, au terme de plusieurs semaines de négociations menées avec détermination par la Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest.

Languages:

Pages