European Union External Action

Cameroun : Vers une fiscalité incitative pour décourager les acteurs illegaux de la filière bois et augmenter les recettes de l'Etat

01/06/2021 - 13:27
News stories

Quels sont les enjeux d'une fiscalité incitative pour la gestion durable des forêts au Cameroun? La question est au centre d'une concertation organisée ce 1er juin par le ministère des Finances, avec l'appui de l'Union européenne.

La zone CEMAC a prévu d'interdire, à partir de l'année prochaine, l'exportation des grumes. Le bois camerounais pourrait donc être totalement transformé sur place. Il s'agirait, dans ce cas, d'une décision lourde qui aura des impacts budgétaires conséquents. Comment structurer les bases fiscales dans ce contexte ? 

Du fait du contournement de la législation fiscale, la filière bois au Cameroun souffre d'un manque à gagner fiscal très important.Un rapport du Ministère des Finances a montré que, entre 2018 et 2020, ce secteur, qui représente entre 4 et 6% du PIB, a perdu au moins 20 milliards de FCFA.

En présentielle et par systeme de visioconférence, l'atelier a vu la participation du ministère des Forêts, des experts internationaux et surtout celle d'un responsable du ministère gabonais des Forêts pour partager l'expérience de ce pays qui a interdit l'exportation des grumes depuis 10 ans.

Bagian Editorial:

Pembuat