Comores: déclaration de la porte-parole sur la ratification du Traité sur l'interdiction complète des essais nucléaires

Brussels, 23/02/2021 - 13:27, UNIQUE ID: 210223_32
Statements by the Spokesperson

L’Union européenne salue la ratification par les Comores du Traité sur l'interdiction complète des essais nucléaires, le 19 février. Cette ratification porte à 170 le nombre d’États qui ont signé et ratifié le TICE, tandis que le nombre d’États signataires s’élève à 185, parmi lesquels tous les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec les Comores pour universaliser le traité, renforcer et soutenir son système de surveillance international et participer aux échanges scientifiques promus par l’organisation du TICE.

L'entrée en vigueur du TICE et l'adhésion universelle à ce traité sont une priorité absolue pour l’UE. Le traité constitue une mesure forte de confiance et de sécurité aux niveaux international, régional et bilatéral et est déjà devenu un instrument efficace, doté d’un mécanisme de vérification solide et performant. Nous demandons instamment à tous les États qui ne l’ont pas encore fait, en particulier ceux énumérés à l’annexe II du traité, de signer et de ratifier ce dernier sans condition préalable et sans plus tarder. Dans l’intervalle, nous appelons tous les États à respecter un moratoire sur les explosions nucléaires expérimentales ou toute autre explosion nucléaire et à s’abstenir de tout acte qui priverait le traité de son objet et de son but.

Languages: