L’Union européenne accueillera la cinquième conférence de Bruxelles sur la Syrie

Brussels, 08/02/2021 - 12:17, UNIQUE ID: 210208_9
Press releases

L’Union européenne accueillera la cinquième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, les 29 et 30 mars 2021. En raison des restrictions liées à la COVID-19, la conférence se tiendra dans un format virtuel.

Le 15 mars marquera le dixième anniversaire du soulèvement en Syrie. Avec la poursuite du conflit, la situation en Syrie et dans la région reste très critique, les conséquences de la pandémie de COVID-19 et la détérioration des économies dans l’ensemble de la région au cours de l’année dernière aggravant encore la situation humanitaire catastrophique à l’intérieur de la Syrie et les conditions de vie des réfugiés syriens et de leurs communautés d’accueil dans les pays voisins.

Au fil des ans, les conférences de Bruxelles sont devenues une occasion de réaffirmer le soutien que la communauté internationale continue d’apporter aux efforts déployés par les Nations unies et l’envoyé spécial des Nations unies, en vue de parvenir à une solution politique négociée au conflit syrien, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU. Elles permettent également de mobiliser le soutien financier nécessaire pour répondre aux besoins des Syriens et de leurs communautés d’accueil, ainsi que de poursuivre et d’approfondir le dialogue avec la société civile.

Le 29 mars, la Journée de dialogue permettra de poursuivre le dialogue entre la société civile, les pays qui accueillent des réfugiés, l’Union européenne et les Nations unies. D’autres évènements parallèles organisés en marge de la conférence sur la Syrie se dérouleront la semaine précédente. La conférence ministérielle se tiendra le 30 mars.

L'Union européenne continuera de mobiliser l'ensemble des instruments dont elle dispose pour soutenir la population syrienne, en vue de parvenir enfin à une solution politique négociée et de contribuer à créer les conditions propices à un avenir meilleur pour tous les Syriens.