Bahreïn: l'UE et Bahreïn signent un accord de coopération

Brussels, 10/02/2021 - 17:37, UNIQUE ID: 210210_24
Press releases

Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne a rencontré ce jour à Bruxelles le ministre des affaires étrangères du Royaume de Bahreïn, M. Abdullatif bin Rashid Al Zayani.

Ils ont examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales entre l'Union européenne et Bahreïn dans des domaines d'intérêt commun. Dans ce contexte, MM. Borrell et Al Zayani ont signé un accord de coopération entre le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et le ministère des affaires étrangères du Royaume de Bahreïn. L'accord de coopération fournit un cadre institutionnel pour le dialogue politique et la coopération dans des domaines tels que le commerce, la recherche et l’innovation ainsi que les énergies propres et renouvelables.

Les deux parties attendent avec intérêt la tenue de la première réunion, dans le courant de l’année, entre l’UE et Bahreïn au niveau des hauts fonctionnaires; à cette occasion, les possibilités de coopération bilatérale seront examinées de manière plus approfondie, notamment pour soutenir les efforts de diversification économique déployés par Bahreïn. L'importance des droits de l’homme dans les relations bilatérales a été soulignée; le cinquième cycle de réunions du groupe de travail sur les droits de l’homme, qui aura lieu prochainement, constitue une nouvelle occasion de s’engager dans ce domaine.

La réunion d’aujourd’hui a également permis d'aborder les derniers événements qui ont eu lieu dans la région. Le haut représentant et le ministre des affaires étrangères se sont félicités des récentes avancées en matière de normalisation des relations entre les membres du CCG ainsi qu’avec Israël et ont exprimé l’espoir que ces évolutions positives créent une dynamique en faveur de la désescalade, du dialogue et de l’instauration d’un climat de confiance dans le Golfe ainsi qu’en ce qui concerne le processus de paix au Proche-Orient.

Languages:
Équipes éditoriales: