Déclaration du haut représentant Josep Borrell concernant l'extension des colonies de peuplement à Givat Hamatos

Brussels, 15/11/2020 - 14:58, UNIQUE ID: 201115_1
Statements by the HR/VP

Je suis profondément préoccupé par la décision des autorités israéliennes de lancer la procédure d'appel d'offres pour la construction de logements en vue de l'implantation d'une toute nouvelle colonie à Givat Hamatos.

Il s'agit d'un emplacement clé entre Jérusalem et Bethléem en Cisjordanie occupée. Toute construction de colonies portera gravement atteinte aux perspectives d'un État palestinien viable et d'un seul tenant et, plus généralement, à la possibilité d'une solution négociée fondée sur la coexistence de deux États, conformément aux paramètres convenus au niveau international, et avec Jérusalem en tant que future capitale de deux États.

L'UE a appelé à plusieurs reprises Israël à mettre fin à toutes les activités d'implantation et à démanteler les colonies de peuplement sauvages installées depuis mars 2001. L'UE reste fermement convaincue que les colonies sont illégales au regard du droit international.

L'activité d'implantation de colonies annoncée aura pour effet de contrarier une nouvelle fois les efforts visant à restaurer la confiance entre les parties, confiance qui est nécessaire pour que des négociations constructives reprennent à terme.

Le gouvernement israélien devrait plutôt faire preuve de vision et de responsabilité et revenir sur ces décisions négatives en cette période critique et sensible.