European Union External Action

Déclaration commune du haut représentant et vice-président, Josep Borrell, et du commissaire au voisinage et à l'élargissement, Olivér Várhelyi, sur les élections législatives anticipées en Macédoine du Nord

Bruxelles, 17/07/2020 - 12:40, 17/07/2020 - 12:40, UNIQUE ID: 200717_7
Joint Statements

Des élections législatives anticipées se sont déroulées en Macédoine du Nord le 15 juillet, dans le difficile contexte de la pandémie de COVID-19. Nous félicitons les citoyens d'avoir exercé leur droit de vote.

Selon les constatations et conclusions préliminaires des observateurs internationaux du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE, les élections ont été globalement bien organisées dans le contexte des ajustements visant à faire face à la pandémie et la campagne a été réellement pluraliste, mais la stabilité juridique a été compromise par d'importantes modifications apportées au cadre juridique et par des décrets gouvernementaux ultérieurs.

Une fois que le BIDDH de l'OSCE aura rendu ses recommandations pour les futures élections, l'Union européenne attendra de l'ensemble des acteurs politiques, des institutions concernées et des parties prenantes qu'ils continuent à coopérer pour mettre en œuvre ces recommandations bien en amont des prochaines élections.

Nous nous réjouissons de travailler avec un parlement fort et un gouvernement de coalition stable qui devraient concrétiser l'objectif stratégique du pays que constitue l'intégration à l'UE et répondre aux attentes des citoyens. Nous sommes résolus à continuer de faire face conjointement à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences.

Nous attendons des autorités qu'elles continuent à concrétiser les engagements du pays concernant l'UE, à poursuivre et accélérer la mise en œuvre des réformes liées à l'UE, en particulier en matière d'état de droit et de lutte contre la criminalité organisée et la corruption, ainsi qu'à renforcer encore les relations de bon voisinage.

L'Union européenne continuera d'apporter son soutien à la Macédoine du Nord sur la voie de l'adhésion à l'UE, et elle attend avec intérêt la tenue de la première conférence intergouvernementale dans les meilleurs délais.