European Union External Action

La France et l'Union européenne mobilisées plus que jamais pour soutenir l'Union des Comores dans la lutte contre la crise sanitaire Covid-19.

04/06/2020 - 17:04
News stories

Unies dans la solidarité envers le peuple et le gouvernement comorien, la France et l’Union Européenne démontrent une nouvelle fois leur engagement dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.

Désireuses de mutualiser leurs ressources pour une efficience accrue de leur aide, le gouvernement français, à travers l’Agence française de développement (AFD), et la Direction Générale de la Protection Civile et d’Aide Humanitaire de l’Union Européenne (ECHO) ont permis la remise d’équipements de protection individuelle (EPI) et autres matériels sanitaires, d’une valeur de 87 000 Euros, arrivés ce jeudi 04 juin 2020 par fret à l’aéroport de Moroni.

L’opération logistique relative à l’approvisionnement et à l’acheminement de cette aide a été prise en charge par la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française, pour une réception locale par le Croissant-Rouge Comorien (CRCo), en présence de représentants du Ministère de la Santé, de la Délégation de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement.

Le contenu de cette assistance représente principalement 43 000 masques chirurgicaux, 10 000 masques FFP2, 500 masques en tissu, 50 000 gants en latex, 9000 charlottes, 1500 lunettes de protection, 1150 combinaisons, 12 000 tabliers, 250 visières, 175 sacs mortuaires, 12 pulvérisateurs et divers accessoires pour l’hygiène hospitalière.

Il s’agit du second fret acheminé au profit des personnels soignants du Ministère de la Santé et des volontaires du Croissant-Rouge comorien. Ces moyens supplémentaires permettront notamment la prise en charge sécurisée sur les trois iles de l’archipel : des patients positifs, de la recherche de cas contacts et de la désinfection des lieux potentiellement contaminés.

Avec de telles activités profitant de l’appui technique et logistique de la Croix-Rouge française à Moroni, l’Union Européenne et la France réaffirment leur engagement solidaire au plus près de la population affectée et des personnels dévoués, pour la préservation des acquis du développement de l’Union des Comores.

Au niveau global, L’Equipe/Team Europe, constituée de l’Union européenne (UE) et de ses Etats membres a collectivement rassemblé plus de EUR 20 milliards pour aider les pays partenaires dans la lutte contre le Covid-19 dans toutes ses dimensions.

Rubriques éditoriales: