European Union External Action

Organisation mondiale de la santé: déclaration commune de M. Josep Borrell, haut représentant/vice-président, et de Mme Stella Kyriakides, membre de la Commission, concernant l'adoption de la résolution sur la réponse à la COVID-19 par l'Assemblée mondial

Brussels, 19/05/2020 - 14:46, UNIQUE ID: 200519_10
Joint Statements

Nous nous réjouissons de l'adoption, par consensus, de la résolution portée devant l'Assemblée mondiale de la santé par l'Union européenne et ses États membres sur l'importance d'une réponse collective à la pandémie de COVID-19. Les 195 États membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont réunis au sein de cette assemblée, en ces circonstances totalement inédites, pour afficher leur détermination à vaincre le virus en agissant collectivement à l'échelle mondiale.

Le virus ne connaît pas les frontières et il doit en être de même de notre réponse. Il est désormais plus important que jamais de renforcer le multilatéralisme. La résolution souligne combien il est important de répondre à cette crise par la solidarité et la coopération multilatérale, sous l'égide des Nations unies. Nous saluons l'OMS qui a joué un rôle de premier plan dans l'organisation de la réponse à cette crise.

La résolution énonce les mesures à prendre par chacun d'entre nous, par tous les pays du monde, par l'OMS et par d'autres acteurs présents sur la scène internationale, y compris la société civile et le secteur privé.

L'accès équitable à un vaccin en vue de mettre un terme à la pandémie est un élément crucial. Ce vaccin se doit d'être un bien public mondial et abordable, auquel chacun devra pouvoir avoir accès. L'accès à des équipements, médicaments et traitements abordables est également essentiel. Le 4 mai, conjointement avec des partenaires mondiaux, l'UE a lancé un effort mondial d'annonces de contributions, qui a permis de totaliser jusqu'ici 7,4 milliards d'euros de contributions de donateurs au niveau mondial pour garantir un accès universel et abordable à de nouvelles solutions pour détecter, traiter et prévenir la COVID-19. Nous invitons, une fois de plus, l'ensemble des pays et partenaires à contribuer avec l'annonce de contributions à "la réponse mondiale contre le coronavirus" en faveur de l'accélérateur d'accès aux outils contre la COVID-19.

Les citoyens du monde entier sont inquiets. Pour leur santé, leurs familles, leur emploi. La résolution adoptée aujourd'hui reconnaît la nécessité de mener des échanges avec le public en diffusant des informations fiables et la nécessité de lutter contre la prolifération d'informations fausses et trompeuses (mésinformation et désinformation).

La résolution rappelle également la nécessité, pour nous tous, d'évaluer nos performances. Une enquête indépendante sur les origines de cette pandémie et la façon dont elle s'est propagée sera importante, car nous devrons tirer les leçons de la crise actuelle afin d'être mieux préparés, au niveau mondial, à faire face à ce que nous réserve l'avenir.

En travaillant ensemble, unis et solidaires, nous surmonterons cette pandémie. Il est temps de collaborer. La santé de chacun d'entre nous dépend de notre santé à nous tous.

 

Languages: