European Union External Action

L'Union européenne ouvre une nouvelle délégation à Koweït

Brussels/Kuwait City, 14/07/2019 - 14:29, UNIQUE ID: 190714_6
Press releases

Aujourd'hui, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, a inauguré, avec le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de l'État du Koweït, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah, la délégation de l'Union européenne auprès de l'État du Koweït. Cela porte à 142 le nombre total de délégations de l'UE dans le monde.

Aujourd'hui, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, a inauguré, avec le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de l'État du Koweït, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah, la délégation de l'Union européenne auprès de l'État du Koweït. Cela porte à 142 le nombre total de délégations de l'UE dans le monde.

À cette occasion, Mme Federica Mogherini a fait la déclaration suivante: "Cette nouvelle délégation européenne auprès du Koweït illustre avant tout à quel point l'Union européenne et le Koweït sont devenus proches ces dernières années. À l'heure de tensions régionales et mondiales, le Koweït est une voix de sagesse et une force pour la paix. Et c'est ce qui a fait de nous des partenaires naturels en ces temps difficiles.".

Au cours de sa visite au Koweït, la haute représentante a eu une audience avec Son Altesse l'Émir, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah; elle a également rencontré le Premier ministre, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Hamad Al Sabah. Au cours des discussions, Mme Federica Mogherini a salué le rôle constructif que joue le Koweït dans la discorde qui règne au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à travers les efforts de médiation qu'il ne cesse de déployer au plus haut niveau. L'UE salue aussi l'engagement du Koweït en faveur d'un règlement pacifique des conflits régionaux, en particulier la guerre au Yémen, ainsi que son attachement au multilatéralisme. Le Koweït est en outre un allié important de l'Union européenne dans le domaine humanitaire, en étant à l'avant-garde de la reconstruction en Iraq et en s'efforçant de trouver des solutions à certaines des grandes crises humanitaires de notre époque.

L'ouverture de la nouvelle délégation de l'UE à Koweït marque un nouveau chapitre dans les relations entre l'UE et le Koweït. Elle contribuera à approfondir les relations bilatérales, grâce à un dialogue politique renforcé, ainsi que la coopération économique et sectorielle, en particulier à l'appui de la "Vision 2035" du Koweït, en faisant fond sur les liens de longue date qui unissent les États membres de l'UE et le Koweït. La nouvelle délégation s'emploiera par ailleurs à renforcer les relations entre les personnes et à jeter des ponts entre la société koweïtienne et les citoyens européens.

La délégation de l'UE auprès du Koweït est la troisième à être établie dans le Golfe, après celles qui se sont ouvertes en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis. Elle sera également chargée des relations de l'UE avec l'État du Qatar. Ce renforcement de la présence de l'UE dans la région permettra d'intensifier encore le dialogue et la coopération avec les partenaires du Golfe à l'heure où les défis en matière de paix et de sécurité sont de plus en plus nombreux.